Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Soccer · L'Impact aura son stade!

L'Impact aura son stade!

Date de diffusion : 15 mai 2005

C'est officiel, l'Impact jouera dans un nouveau stade à partir de 2007. Voilà de quoi réjouir les accros du ballon rond! L'annonce, faite le 4 mai 2005, a quelque peu surpris, puisque l'édifice devait être construit sur l'emplacement du défunt Autostade, au nord de l'autoroute Bonaventure, où jouait l'équipe de football des Alouettes. D'ailleurs, le choix de ce lieu est critiqué, notamment pour son exposition au froid et au vent, et pour son accès difficile. Le journaliste François Faucher fait le point.

Il s'agit d'un projet de grande envergure financé par des fonds privés, notamment par la famille de Joey Saputo, président de l'Impact. Depuis 1993, l'équipe montréalaise évoluait au complexe sportif Claude-Robillard de Montréal. Le nouveau stade verra finalement le jour en 2008, près des installations olympiques de la ville.

L'Impact aura son stade!

• L'Impact joue son premier match en 1993, dirigé par Eddie Firmani, ancien entraîneur du Manic au début des années 1980. L'équipe aux couleurs bleu et argent succède au défunt Supra, dissous un an plus tôt, en 1992, lorsque la Ligue canadienne de soccer disparaît, faute de résultats satisfaisants et de public suffisant. L'Impact fait partie de la 1re division des USL (United Soccer Leagues First Division), une ligue professionnelle nord-américaine.

• Le soccer n'a pas échappé aux problèmes financiers que vivent les équipes de sport professionnel. En juillet 2001, l'Impact est placé sous la protection de la loi sur les faillites. Désormais, l'équipe n'appartient plus à un propriétaire unique, son financement est assuré par trois partenaires financiers principaux : le groupe Saputo, Hydro-Québec et le gouvernement du Québec.

• Les salaires des joueurs de l'Impact semblent bien dérisoires comparés à ceux des joueurs de foot professionnels de certaines équipes européennes, dont le salaire dépasse souvent les six chiffres. En 2005, le salaire des 23 joueurs sous contrat avec l'Impact variait entre 15 000 $ et 60  000 $.

• En 2004, la province de Québec comptait 160 000 adeptes du soccer, soit trois fois plus qu'en 1990, 15 000 entraîneurs, 5 500 arbitres et 375 clubs.

• La même année, l'Impact a attiré au stade du centre Claude-Robillard une moyenne de 9 279 spectateurs par match de la saison.

• Les trois équipes canadiennes à jouer dans la ligue professionnelle nord-américaine en 2005 sont l'Impact de Montréal, les Lynx de Toronto et les Whitecaps de Vancouver.



 

L'Impact aura son stade!

Média : Télévision

Émission : Adrénaline

Date de diffusion : 15 mai 2005

Invité(s) : Stéphane Banfi, Mauro Biello, Nick De Santis, Gabriel Gervais, Joey Saputo, Lino Saputo, Nick Sisti

Ressource(s) : François Faucher

Durée : 7 min 52 s

Dernière modification :
22 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Karine Sergerie
Télévision
5 min 33 s
La vice-championne du monde de taekwondo rate les Jeux d'Athènes à cause d'une réglementation restrictive sur les critères de sélection.
En route vers Athènes 2004
Télévision
5 min 41 s
Le stade de l'Université de Sherbrooke est le lieu des qualifications en athlétisme en vue des Paralympiques d'Athènes.