Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Soccer · Les femmes sur le terrain

Les femmes sur le terrain

Date de diffusion : 21 juin 2003

Le soccer féminin a lui aussi le vent en poupe! Les filles sont de plus en plus nombreuses à courir derrière le ballon. En 2004, elles représentent 38 % des joueurs au Québec et 42 % au Canada. Peu avant la quatrième Coupe du monde de soccer féminin aux États-Unis, la journaliste Marie-José Turcotte a rencontré l'équipe canadienne au Soccerplexe Catalogna de Lachine, le 19 mai 2003. Les Canadiennes disputent leur premier match préparatoire contre l'Angleterre. Quelques mois plus tard, elles parviendront à se qualifier pour le tour éliminatoire.

Il s'agit de la troisième participation pour les joueuses de soccer canadiennes en Coupe du monde. Présentes en 1995 et en 1999, elles ne s'étaient pas vraiment distinguées. Leur meilleure prestation : deux matchs nuls. Mais elles se sont nettement améliorées depuis 1999, sans doute grâce à l'arrivée de leur nouvel entraîneur Even Pellerud, comme le confiait la défenseur québécoise Isabelle Morneau, sélectionnée dans l'équipe nationale malgré une opération à l'épaule qui l'a contrainte au repos quelque temps.

Even Pellerud, un Norvégien, joue de 1973 à 1986, puis passe de l'autre côté du terrain et endosse le maillot d'entraîneur. Il travaille avec des équipes masculines avant de rejoindre l'équipe féminine d'Oslo, en Norvège, au moment où le soccer féminin perce à peine, en 1988. Sept ans après, les Norvégiennes remportent la finale de la Coupe du monde de 1995. Cette victoire en appelle d'autres, et il est contacté à l'automne 1999 par le Canada pour devenir entraîneur-chef de l'équipe féminine du Canada, en prévision de la Coupe du monde 2003. Il rejoint ainsi le centre d'entraînement de Vaughan en Ontario.

Les femmes sur le terrain

• L'équipe canadienne s'est rendue en demi-finale de la Coupe de monde, après une victoire de 1-0 sur la Chine le 2 octobre 2003. Frôlant la médaille de bronze, elle s'est finalement classée au quatrième rang.

• La finale de la Coupe du monde féminine de soccer s'est déroulée aux États-Unis du 20 septembre au 12 octobre 2003.

Les femmes sur le terrain

Média : Télévision

Émission : Adrénaline

Date de diffusion : 21 juin 2003

Invité(s) : Kara Lang, Véronique Maranda, Isabelle Morneau, Andréa Neil, Even Pellerud

Ressource(s) : Marie-José Turcotte

Durée : 4 min 46 s

Dernière modification :
2 juin 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Karine Sergerie
Télévision
5 min 33 s
La vice-championne du monde de taekwondo rate les Jeux d'Athènes à cause d'une réglementation restrictive sur les critères de sélection.
En route vers Athènes 2004
Télévision
5 min 41 s
Le stade de l'Université de Sherbrooke est le lieu des qualifications en athlétisme en vue des Paralympiques d'Athènes.