Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Soccer · Montréal à l'heure du soccer

Montréal à l'heure du soccer

Date de diffusion : 16 juin 2000

L'engouement des amateurs pour le ballon rond est tel que le soccer tend à concurrencer le hockey chez les jeunes. Certains terrains de base-ball ont même dû être convertis en terrains de soccer, faute de fréquentation. Au Québec, en 2000, on compte 3400 clubs de soccer. Les jeunes licenciés sont de plus en plus nombreux, sans compter ceux qui jouent de manière informelle dans les parcs de Montréal. Le journaliste Jean-Hugues Roy est allé sur le terrain en tant que spectateur et a rencontré Mauro Biello, un joueur de l'Impact.

Chaque été, Montréal vibre au rythme des ligues amateurs de soccer, dont l'essor est lié à l'augmentation de la population immigrante : ligue haïtienne, latino-américaine, africaine ou encore ukrainienne. Elles sont toutefois ouvertes aux joueurs d'autres nationalités.

Le nombre de joueurs amateurs augmente chaque année. En 2000, le Québec comptait 135 000 jeunes de moins de 18 ans qui étaient membres d'une équipe de soccer. Quatre ans plus tard, ils sont 160 000 à taper dans le ballon rond, et 86 % sont âgés de moins de 14 ans, selon les chiffres de la Fédération de soccer du Québec, en 2004. Mais la tradition des écoles est encore au basket-ball et au volley-ball pour l'hiver, faute d'installations adéquates et d'entraîneurs en nombre suffisant.

Montréal à l'heure du soccer

• Même si le soccer gagne du terrain à Montréal, les terrains, eux, se font toujours désirer. Face à la demande croissante, les infrastructures ne suivent pas, déplore Francis Millien, ancien « Monsieur Soccer » de la Ville de Montréal, chargé de la répartition des terrains de la ville. Certains terrains sont utilisés jusqu'à 35 heures par semaine alors qu'ils devraient l'être à hauteur de 12 heures, d'où leur usage excessif et leur usure précoce.

• En 2000, on comptait 1500 terrains de soccer au Québec alors que, selon la Fédération de soccer du Québec, il en faudrait trois fois plus pour répondre à la demande.

• Comme la plupart des Québécois, Mauro Biello a joué au hockey. Mais, à l'âge de 14 ans, il troque les patins et le casque pour l'équipement plus léger requis au soccer et se consacre au « calcio », c'est-à-dire au football, comme le disent les Italiens. Milieu de terrain de l'équipe montréalaise l'Impact, il perçoit un salaire dérisoire comparé à celui des joueurs de hockey.

Montréal à l'heure du soccer

Média : Télévision

Émission : Montréal ce soir

Date de diffusion : 16 juin 2000

Invité(s) : Mauro Biello

Ressource(s) : Jean-Hugues Roy

Durée : 4 min 40 s

Dernière modification :
17 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Petite histoire du soccer
Télévision
19 min
Dans les années 1960, le soccer professionnel ne s'est pas encore réellement imposé au Canada.
Le ballon rond en dix leçons
Radio
11 min 15 s
Comme toute discipline sportive, le soccer a ses règles et ses techniques de jeu.