Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Soccer · Le Canada remporte la Coupe d'or

Le Canada remporte la Coupe d'or

Date de diffusion : 4 mars 2000

Avec un résultat final de 2-0 face à la Colombie, l'équipe nationale du Canada remporte, contre toute attente, la Coupe d'or (ou Gold Cup) à Los Angeles, en 2000. La performance de son gardien Craig Forrest a sans aucun doute contribué à ramener, pour la première fois depuis la création de la compétition en 1991, le trophée au pays. Le journaliste Mario Montpetit commente la victoire canadienne en compagnie de Francis Millien et Jean Gounelle, deux passionnés de soccer.

La Coupe d'or est une compétition organisée tous les deux ans par la CONCACAF (Confederation of North, Central American and Carribean Association Football) depuis 1991. Cet organisme regroupe les fédérations de soccer du continent nord-américain, de l'Amérique centrale et des Antilles. La victoire de Los Angeles représente une étape en vue de la participation canadienne à la Coupe du monde de soccer en 2002.

Le Canada remporte la Coupe d'or

• Créée en 1961, la CONCACAF organise les compétitions internationales des clubs et sélections nationales des pays membres, telle que la Coupe d'or, la principale compétition de l'organisme.

• Les États-Unis, le Mexique et le Canada sont qualifiés d'office pour la phase finale de la Coupe d'or, contrairement à l'Amérique centrale et aux Antilles qui doivent passer par des phases de qualification.

• En 2000, le Canada est classé 85e au monde. Aucun Québécois ne figure dans la sélection nationale. La Colombie, vaincue par le Canada, était alors au 24e rang mondial.

• Après la victoire canadienne à la Coupe d'or, le gardien Craig Forrest est nommé joueur par excellence du tournoi, pour n'avoir accordé que trois buts et avoir bloqué deux coups de pied de réparation lors des cinq matchs de son équipe. Atteint d'un cancer des testicules, il se retire de la compétition en 2002.

• Holger Osieck, entraîneur et sélectionneur national du Canada pour la Coupe d'or, est bien connu du milieu footballistique allemand. Il était entraîneur assistant lorsque l'Allemagne a remporté la Coupe du monde en 1990. En 2005, il est directeur du groupe d'études techniques de la FIFA, chargé d'analyser les matchs de la Coupe du monde.

Le Canada remporte la Coupe d'or

Média : Radio

Émission : Les Jeux sont faits

Date de diffusion : 4 mars 2000

Invité(s) : Jean Gounelle, Francis Millien

Ressource(s) : Mario Montpetit

Durée : 14 min 33 s

Dernière modification :
22 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Petite histoire du soccer
Télévision
19 min
Dans les années 1960, le soccer professionnel ne s'est pas encore réellement imposé au Canada.
Le ballon rond en dix leçons
Radio
11 min 15 s
Comme toute discipline sportive, le soccer a ses règles et ses techniques de jeu.