Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Soccer · 1986 : le Canada en Coupe du monde

1986 : le Canada en Coupe du monde

Date de diffusion : 1er juin 1986

C'est l'euphorie qui s'empare des joueurs canadiens lorsqu'ils apprennent qu'ils sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde de 1986, au Mexique. Entraînée par Tony Waiters, l'équipe canadienne, qui s'apprête à affronter la France, peut compter sur Gerry Gray, Randy Samuel, Bruce Wilson, capitaine de l'équipe, et Igor Vrablic. Quant à la France, elle s'appuie sur le « carré magique » formé par Michel Platini, capitaine de l'équipe, Alain Giresse, Luis Fernandez et Jean Tigana. Le 1er juin 1986, le journaliste Camil Dubé en compagnie de Georges Schwartz, spécialiste du soccer, commentent le match France-Canada, remporté par les Bleus 1-0.

Le Canada était parvenu à se qualifier au terme d'un match contre le Honduras le 14 septembre 1985. Les Canadiens avaient choisi de jouer dans la fraîche province de Terre-Neuve, à l'est du pays, espérant que la température désavantagerait les Honduriens, habitués au soleil et à la chaleur. Ce fut effectivement le cas. Les Honduriens encaissèrent deux buts, marqués par George Pakos et Igor Vrablic. Pour l'équipe hondurienne, une qualification au Mondial était une question d'honneur national, selon Porfirio Betancourt, l'un des joueurs de l'équipe.

La Coupe du monde de 1986 devait initialement se tenir en Colombie. Mais le gouvernement colombien se désiste, doutant de sa capacité à organiser l'événement. Le Canada, le Brésil, les États-Unis et le Mexique présentent leur candidature. Quelques mois avant le début de la Coupe du monde, la ville de Mexico est secouée par un tremblement de terre d'une intensité exceptionnelle. Les stades sélectionnés n'ont pas été touchés, mais la FIFA hésite à confier les jeux au Mexique. Elle décide toutefois de les maintenir là, notamment parce qu'elle a déjà vendu les droits de retransmission à la société Televisa.

1986 : le Canada en Coupe du monde

• La Coupe du monde est l'événement le plus suivi dans le monde, après les Jeux olympiques.

• En 1986, 171 pays participent aux rencontres qualificatives de la Coupe du monde ou Mondial. 32 artisans de Radio-Canada sont envoyés à Mexico pour couvrir l'événement. Installés au Centre international de diffusion, ils retransmettent les matchs.

• La première Coupe du monde de soccer a lieu en 1930, à Montevideo, en Uruguay. C'est un Français, Lucien Laurent, qui marque le premier but de l'histoire de la Coupe du monde. En finale, l'Uruguay se débarrasse de l'Argentine 4 à 2.

• En 1958, le Canada tente sa chance lors des éliminatoires pour la Coupe du monde, mais est écarté assez rapidement par le Mexique. L'équipe canadienne ne s'est plus représentée, jusqu'en 1986.

• La Ligue canadienne de soccer – Canadian Soccer League (CSL) – est créée en 1987, un an après la Coupe du monde de Mexico. Ligue de soccer professionnel, elle regroupe 13 équipes canadiennes dont, entre autres, le Blizzard de Toronto et les 86ers de Vancouver, qui y jouent à partir de 1987, et le Supra de Montréal, qui la rejoint en 1988. La CSL disparaît en 1992, faute de résultats, d'intérêt du public et de moyens financiers adéquats.

1986 : le Canada en Coupe du monde

Média : Télévision

Émission : La Coupe du monde de soccer

Date de diffusion : 1er juin 1986

Ressource(s) : Camil Dubé, Georges Schwartz

Durée : 4 min

Problème d'image en début de clip.

Dernière modification :
13 avril 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Petite histoire du soccer
Télévision
19 min
Dans les années 1960, le soccer professionnel ne s'est pas encore réellement imposé au Canada.
Le ballon rond en dix leçons
Radio
11 min 15 s
Comme toute discipline sportive, le soccer a ses règles et ses techniques de jeu.