Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Soccer · Le ballon rond en dix leçons

Le ballon rond en dix leçons

Date de diffusion : 15 avril 1981

Le soccer est un sport où deux équipes de 11 joueurs vont s'affronter au cours d'un match de deux périodes de 45 minutes, séparées par une mi-temps de 10 minutes. Un but est disposé à chacune des deux extrémités du terrain. L'équipe qui parvient à placer le ballon dans le but adverse marque un point. La passe reste l'élément essentiel du jeu, et l'arbitre détient une place capitale puisqu'il peut expulser un joueur s'il repère une faute, comme le résume le journaliste Georges Schwartz.

Chacun des joueurs a un rôle bien défini : un gardien, quatre défenseurs, chargés de protéger les buts, trois milieux de terrain et trois avants. Le meneur de jeu est celui qui déploie la stratégie sur le terrain, comme l'ont fait brillamment les inoubliables Pelé et Diego Maradona et comme continue de le faire Zinedine Zidane. Par ailleurs, l'usage des mains est interdit, excepté pour le gardien; c'est donc avec la poitrine, la tête et les pieds que l'on bloque le ballon.

L'année 1981 marque le début du soccer professionnel à Montréal avec l'équipe du Manic. À l'époque, la brasserie Molson du Québec cherche un véhicule promotionnel estival pour ses produits et décide d'investir dans ce sport. Entraînée par Eddie Firmani, la jeune équipe joue dans la Ligue nord-américaine de soccer et devient, en 1984, l'équipe nationale du Canada en vue de la Coupe du monde de 1986. Le soccer québécois vit alors ses belles années. Près de 60 000 personnes se déplacent pour voir les matchs lors des séries éliminatoires. Mais l'aventure du Manic s'achève en 1984.

En 1988, le soccer professionnel est de retour à Montréal avec une nouvelle équipe, qui se joint aux autres clubs de la nouvelle Ligue canadienne de soccer. Le Supra dispute son premier match au centre Claude-Robillard, le 29 mai de la même année. Cette fois-ci, l'équipe de soccer est constituée en organisme sans but lucratif, ce qui permet au public de contribuer financièrement, comme c'est le cas en Europe.

Le ballon rond en dix leçons

• C'est depuis 1951 que le ballon blanc est autorisé au soccer. Auparavant tous les ballons étaient en cuir brun foncé. Si ce changement a été accepté, c'est parce qu'il est plus facile pour les spectateurs de suivre un ballon blanc.

• En 1981, on compte 45 millions de joueurs de soccer dans le monde et 30 000 jeunes inscrits à la ligue québécoise de soccer.

• L'équipe du Manic compte seulement un Canadien aux côtés de six Américains, trois Anglais, deux Yougoslaves, un Hollandais, un Écossais, un Irlandais, un Français et un Italien.

• Au début des années 1980, le soccer d'intérieur fait son apparition. Depuis, les terrains intérieurs se sont multipliés dans la région de Montréal et attirent de plus en plus d'amateurs, surtout des adultes.

Le ballon rond en dix leçons

Média : Radio

Émission : La Vie quotidienne

Date de diffusion : 15 avril 1981

Invité(s) : Georges Schwartz

Ressource(s) : Pierre Paquette

Durée : 11 min 15 s

Dernière modification :
17 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La Ferrari de Villeneuve en déclin
Radio
11 min 06 s
Huit mois avant son accident, Gilles Villeneuve décrit sa nouvelle voiture Ferrari comme étant très mauvaise.
En Acadie, le jour de l'Halloween
Radio
10 min 46 s
Les rituels entourant la fête des Morts varient selon les pays. Lumières et nourritures sont souvent offertes aux défunts.