Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · + de sports · Le Festival des quilles du centenaire

Le Festival des quilles du centenaire

Date de diffusion : 24 septembre 1967

L'année 1967 marque le centenaire du Canada et la tenue de l'Exposition universelle de Montréal. Elle est le prétexte à une compétition de quilles d'envergure organisée par l'équipe de L'Heure des quilles et le Salon de quilles Laurentien : le Festival du centenaire. Ainsi, de mai à août, c'est plus de 1000 quilleurs, hommes et femmes, venus de tout le Canada et des États-Unis, qui participent aux éliminatoires en vue de la grande finale du 24 septembre 1967.

Signe des temps, la place réservée aux femmes dans ces compétitions, de même que les montants qu'elles peuvent remporter, sont beaucoup moins importants que ceux accordés aux hommes.

Le Festival des quilles du centenaire

Entre 1957 et 1961, une pétition lancée par une quilleuse réclamant que les femmes puissent participer tout autant que les hommes aux émissions de quilles avait recueilli 3 000 signatures. À l'époque, seule une émission hebdomadaire de quelques minutes réservée aux femmes, En roulant ma boule, leur donnait la possibilité de faire valoir leur talent.

Les quilles ont la cote auprès des téléspectateurs dans les années 1960 et 1970. En plus de L'Heure des quilles, Radio-Canada diffuse En roulant ma boule, L'As des quilles, ainsi que Calendar Bowling, Three-Star Bowling et Canadian Bowling Classic sur le réseau anglais. De son côté, Télé-Métropole présente Télé-Quilles, animée notamment par Jean-Pierre Coallier.

Selon diverses estimations, 90 à 100 millions de personnes joueraient aux quilles dans le monde en 2008. Il y aurait plus de 65 millions de quilleurs aux États-Unis seulement.

Le Festival des quilles du centenaire

Média : Télévision

Émission : Festival des quilles du centenaire

Date de diffusion : 24 septembre 1967

Invité(s) : Dick Battista, Denise Béliveau, Pat Mitchell, Peter Pincivero, Clare Provost, Jeannine Roy

Ressource(s) : Guy Ferron, Raymond Lebrun, Yvon Blais, Gérard Richard

Durée : 58 min 24 s

Dernière modification :
31 octobre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'Heure des quilles, avec Yvon Blais
Télévision
58 min 55 s
En juillet 1977, Yvon Blais décrit les duels de L'Heure des quilles en compagnie de Jean Bernard, ancien champion de quilles nord-américain.
L'Heure des quilles
Dossier
Pendant vingt ans, Radio-Canada a proposé des duels entre les meilleurs quilleurs du pays.