Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · + de sports · Chantal Petitclerc : la rage de vaincre

Chantal Petitclerc : la rage de vaincre

Date de diffusion : 20 avril 1997

Bien qu'elle ait perdu l'usage de ses jambes dans un accident à l'âge de 13 ans, l'athlète québécoise Chantal Petitclerc ne s'est jamais laissée abattre. Depuis sa première course en fauteuil roulant dans une chaise bricolée pour l'occasion, elle a cumulé records et médailles en participant à plusieurs Jeux paralympiques et olympiques, ainsi qu'à de nombreuses compétitions internationales. Elle est aussi devenue une figure emblématique de la lutte pour la reconnaissance de son sport comme discipline olympique.

Dans cette entrevue qu'elle accorde à l'animatrice Isabelle Albert quelques mois après les Jeux d'Atlanta en 1997, elle raconte son parcours et sa détermination de vaincre. Elle considère que les athlètes handicapés devraient être acceptés comme des athlètes à part entière, un fauteuil roulant n'étant ni plus ni moins que l'équivalent d'un kayak, d'un cheval ou d'un vélo.

Elle se qualifie pour les Jeux paralympiques de Pékin. Mais au printemps 2008, elle essuie un douloureux revers en apprenant que sa participation aux Jeux olympiques est refusée. Le Comité olympique chinois a en effet décidé d'exclure du programme les courses de 800 et de 1500 mètres en fauteuil roulant.

Chantal Petitclerc : la rage de vaincre

• Chantal Petitclerc est née le 15 décembre 1969 dans un petit village de la région de Québec, Saint-Marc-des-Carrières. Parallèlement à son parcours d'athlète de haut niveau, elle a étudié l'histoire à l'université de l'Alberta et mène une carrière d'animatrice pour la télévision et la radio.

• Les épreuves de 800 mètres chez les femmes et de 1500 mètres chez les hommes en fauteuil roulant sont présentées à titre de sport de démonstration depuis les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984.

Chantal Petitclerc : la rage de vaincre

Média : Télévision

Émission : En toute liberté

Date de diffusion : 20 avril 1997

Invité(s) : Chantal Petitclerc

Ressource(s) : Isabelle Albert

Durée : 26 min 18 s

Dernière modification :
20 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip