Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · + de sports · Christine Girard, une athlète de poids

Christine Girard, une athlète de poids

Date de diffusion : 2 avril 2008

Au printemps 2008, l'haltérophile Christine Girard se qualifie pour les Jeux de Pékin au sein de l'équipe canadienne. Il s'agit d'une première participation olympique pour la jeune athlète établie à Rouyn-Noranda, en Abitibi. Comme elle l'explique au chroniqueur Claude Quenneville et à l'animateur Franco Nuovo, elle a choisi de s'entraîner et de vivre dans son coin de pays, afin d'être proche de ceux qu'elle aime, plutôt que de profiter des avantages qu'offrent aux athlètes les grands centres urbains. Girard a suivi les traces de sa sœur aînée, l'haltérophile Caroline Girard, dès l'âge de 10 ans. Elle bénéficie du soutien de sa famille, dont tous les membres sont engagés dans le mouvement haltérophile de la région.

Souvent comparée à Maryse Turcotte, qui est considérée comme la meilleure haltérophile canadienne, Christine Girard fait partie de la relève, aux côtés notamment de Jeane Lassen, du Yukon, et de Marilou Dozois-Prévost, de Montréal, elles aussi choisies pour représenter le Canada aux Jeux de Pékin.

Christine Girard, une athlète de poids

• Née le 3 janvier 1985 à Elliot Lake en Ontario, Christine Girard est issue d'une famille de quatre enfants. Son père, qui a présidé le club d'haltérophilie de Rouyn-Noranda, est juge national pour la discipline, sa mère est une officielle, et deux de ses sœurs sont haltérophiles.

• Christine Girard a battu de nombreux records canadiens.

• Maryse Turcotte est la seule haltérophile canadienne à ce jour à avoir participé à des Jeux olympiques, soit ceux de Sydney en 2000 et d'Athènes en 2004.

Christine Girard, une athlète de poids

Média : Radio

Émission : C'est bien meilleur le matin

Date de diffusion : 2 avril 2008

Invité(s) : Christine Girard

Ressource(s) : Franco Nuovo, Claude Quenneville

Durée : 3 min 53 s

Dernière modification :
20 mars 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Un journaliste sur les lieux du drame
Radio
4 min 29 s
Yves Desautels fut l'un des premiers journalistes à arriver à l'École polytechnique lors des événements du 6 décembre 1989.
Les assassins de Bull courent toujours
Radio
10 min 18 s
Près de 13 ans après l'assassinat, Normand Lester commente les dernières informations concernant Gerald Bull parues dans un journal belge.