Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · + de sports · Un club de judo à Ottawa

Un club de judo à Ottawa

Date de diffusion : 28 décembre 1955

D'origine japonaise, le judo gagne en popularité en Occident au cours des années 1950. Ce sport de combat se démarque des arts martiaux traditionnels par l'absence de coups. Les judokas doivent faire tomber et immobiliser leurs adversaires à l'aide de techniques et de prises bien mûries.

En décembre 1955, René Lévesque rencontre le journaliste Pierre Tabary et trois autres judokas, dont M. Smith, un des membres fondateurs du Club de judo d'Ottawa.

Issu du jiu-jitsu, une technique ancestrale japonaise de combat sans armes, le judo se pratique à mains nues. En plus de la souplesse, l'usage d'un maximum d'énergie et l'entraide jouent un rôle de base dans le judo. Le judoka n'oppose pas une force à une autre, mais cède pour utiliser à son profit la puissance de son adversaire.

Comme l'explique l'un des judokas à René Lévesque, ce sport offre à l'athlète la possibilité de se réaliser. L'entraînement défensif s'accompagne d'un enseignement du sang-froid et de la maîtrise de soi.

Le fondateur du judo, Jigoro Kano (1860-1938), apprend les techniques de jiu-jitsu lors de ses études à Tokyo afin de pouvoir se défendre contre les brimades de ses camarades de classe.

Kano devient rapidement un expert et développe un sport apparenté au jiu-jitsu, qu'il nomme le judo. Au fil des ans, d'autres écoles d'art martial enseigneront cette nouvelle discipline. Dans les années 1950, le judo est devenu un sport national au Japon et s'est répandu à travers le monde.

Un club de judo à Ottawa

• Né le 24 août 1922, René Lévesque a 33 ans lorsqu'il tourne ce reportage à Ottawa. Il participe à l'émission Carrefour, de 1954 à 1957.

Carrefour, un magazine d'actualité d'abord diffusé à la radio, est en ondes de 1954 à 1962. Les journalistes de l'émission visitent des écoles, des hôpitaux, des entreprises. Ils rencontrent des gens de tous les milieux. Lizette Gervais, Wilfrid Lemoine, Andréanne Lafond et Jacques Languirand y ont fait leurs premières armes.

• En 1955, René Lévesque est désigné pour suivre le ministre des Affaires extérieures du Canada lors de son voyage en URSS. (Voir Pearson au pays des Soviets du dossier sur Lester B. Pearson.)

• Lors de son séjour de deux semaines en URSS, Lévesque enregistre une série de reportages sur la reconstruction de ce pays dévasté par la guerre. Il rencontre de grands chefs du Parti communiste. Peu de correspondants en poste à Moscou avaient jusqu'alors réussi cet exploit.

Un club de judo à Ottawa

Média : Télévision

Émission : Carrefour (télévision)

Date de diffusion : 28 décembre 1955

Invité(s) : M. Richardson, Pierre Tabary

Ressource(s) : René Lévesque

Durée : 9 min 58 s

Dernière modification :
1er avril 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Fémina
Radio
Longtemps animée par Thérèse Casgrain, l'émission propose aux femmes des informations, sous forme de sketches, sur leurs droits, responsabilité sociale et vie culturelle.
La Famille Plouffe
Télévision