Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Olympisme · Émilie Heymans : passion plongeon

Émilie Heymans : passion plongeon

Date de diffusion : 14 mars 2007

Comme bien d'autres plongeuses, Émilie Heymans pratique d'abord la gymnastique. Mais sa constitution physique l'amène plutôt à se tourner vers le plongeon à l'âge de 11 ans. Sous la tutelle de son entraîneur Michel Larouche, elle remporte une série de victoires, dont la plus éclatante la consacre championne du monde à la plate-forme de 10 mètres lors des Championnats mondiaux aquatiques à Barcelone en 2003. La même année, cette médaillée des Jeux de Sydney et d'Athènes rafle trois médailles d'or aux Jeux panaméricains qui se tiennent à Saint-Domingue.

En mars 2007, à la veille des Championnats du monde de Melbourne, où elle souhaite reconquérir son titre, elle répond aux questions de Mario Langlois à l'émission Au-dessus de la mêlée. Elle parle notamment de son rapport avec la notoriété, de sa douloureuse rupture professionnelle avec Michel Larouche et de sa relation avec sa nouvelle entraîneuse.

Émilie Heymans : passion plongeon

• Émilie Heymans s'est classée quatrième au 10 mètres en finale des championnats mondiaux de la Fédération internationale de natation (FINA) à Montréal en 2005. Immédiatement après la compétition, Michel Larouche avait tenu haut et fort des propos virulents à l'endroit de sa protégée. L'événement, fort médiatisé, a mis un terme à leur longue collaboration.

• Passionnée de mode, Émilie Heymans est l'une des égéries de la créatrice de mode québécoise Marie Saint-Pierre. En plus de mener une carrière d'athlète, elle étudie en gestion et design de mode à l'Université du Québec à Montréal.

Émilie Heymans : passion plongeon

Média : Télévision

Émission : Au-dessus de la mêlée

Date de diffusion : 14 mars 2007

Invité(s) : Émilie Heymans

Ressource(s) : Mario Langlois

Durée : 7 min 38 s

Dernière modification :
22 juillet 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip