Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Olympisme · Roseline Filion : «sport extrême»

Roseline Filion : «sport extrême»

Date de diffusion : 8 mai 2005

Impressionnée par la performance de la plongeuse Annie Pelletier aux Jeux olympiques d'Atlanta de 1996, Roseline Filion commence le plongeon la même année, alors qu'elle n'a que 9 ans. Athlète prometteuse, elle a depuis fait sa marque sur les scènes nationale et internationale aux côtés de sa partenaire et grande amie Meaghan Benfeito dans les épreuves de plongeon synchronisé, devenu une discipline olympique aux Jeux de Sydney en 2000.

Le 8 mai 2005, elle répond aux questions du journaliste Marc Durand dans le cadre de l'émission Adrénaline. Elle souhaite alors se qualifier pour les championnats du monde de natation de la Fédération internationale de natation (FINA) qui se tiennent à Montréal au cours de l'été. Elle y remportera une médaille de bronze à la plate-forme de 10 mètres en plongeon synchronisé. Depuis 2007, elle poursuit également une carrière en solo. Elle rêve de s'envoler pour les Jeux de Pékin où elle souhaite participer aux épreuves en synchronisé et en solo.

Roseline Filion : «sport extrême»

• Roseline Filion est née le 7 mars 1987 à Laval au Québec. Elle est lauréate du prix d'athlète féminine de l'année 2006 décerné par Plongeon Canada, aux côtés du plongeur Alexandre Despatie, désigné athlète masculin pour la même année.

• Roseline Filion est superstitieuse, comme elle le raconte dans une entrevue qu'elle accorde au journaliste Stéphane Verdier en 2006. Lorsqu'un plongeon se déroule bien, elle porte le même maillot, les mêmes sandales, et attache ses cheveux de la même manière pour le plongeon suivant. Mais pour que cela ne lui porte pas malchance, elle change sa routine si le résultat est insatisfaisant.

Roseline Filion : «sport extrême»

Média : Télévision

Émission : Adrénaline

Date de diffusion : 8 mai 2005

Invité(s) : Roseline Filion

Ressource(s) : Marc Durand

Durée : 1 min 31 s

Dernière modification :
15 mai 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Karine Sergerie
Télévision
5 min 33 s
La vice-championne du monde de taekwondo rate les Jeux d'Athènes à cause d'une réglementation restrictive sur les critères de sélection.
En route vers Athènes 2004
Télévision
5 min 41 s
Le stade de l'Université de Sherbrooke est le lieu des qualifications en athlétisme en vue des Paralympiques d'Athènes.