Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Hockey · Fous de hockey!

Période : 1966 - 2004

Fous de hockey!

Les Canadiens ont le hockey dans la peau. Ce sport fait partie, depuis le début du 20e siècle, du tissu social même de la société canadienne. Des enfants, tuques sur la tête, jouant avec une balle de tennis dans la ruelle enneigée, la bande de copains devant la Soirée du hockey un samedi soir, des parents se réveillant à 6 h du matin un samedi glacial, des noms qui éveillent des souvenirs – Maurice Richard, Doug Harvey, Jean Béliveau, Bobby Orr – ou encore des cartes échangées dans la cour d'école…

icone_tv
9 clips télé
icone_micro
8 clips radio

Désapprendre à jouer pour mieux jouer

Date de diffusion : 26 décembre 1983

Baptisé Hockey 80-84, le programme du département d'éducation physique de l'Université de Montréal proposait aux jeunes de repenser complètement leur façon de penser le hockey mais aussi de le jouer.

Ce projet de recherche, lancé par Georges Larivière et Claude Chapleau, permettait à des jeunes de 12 ans de venir s'entraîner pendant quatre ans à l'université, encadrés par des professeurs et des étudiants.

Vingt ans plus tard, Georges Larivière explique que son collègue et lui voulaient créer des conditions pour que les jeunes athlètes puissent développer leur plein potentiel, sans cependant abandonner l'idée de faire des études plus poussées.

Ils étaient 80 jeunes au début du projet en 1980 et 35 quatre ans plus tard à avoir tenu le coup. Tout au long de ces années, les chercheurs notaient leur évolution biologique, récoltant par le fait même de nombreuses informations scientifiques.

Désapprendre à jouer pour mieux jouer

• Lorsque Hockey 80-84 est lancé, le concept des programmes « sport-études » n'est pas encore développé au pays. Il s'est depuis largement répandu tant au niveau secondaire que collégial. Georges Larivière estime que son projet était un prélude à ces programmes.

• Professeur d'éducation physique pendant 30 ans à l'Université de Montréal, Claude Chapleau a également été l'un des collaborateurs de TOPO-hockey, une méthode d'apprentissage du hockey, devenue quelques années plus tard la méthode MAGH.

• Conçue par Hockey Québec, MAGH, qui signifie méthode d'apprentissage de hockey sur glace, est offerte à travers le Québec.

• Georges Larivière a enseigné à l'Université du Québec à Trois-Rivières, à l'Université Laval et à l'Université de Montréal. Il a été directeur du département d'éducation physique de cette dernière de 1975 à 1981. Il a été entraîneur adjoint de l'équipe nationale de hockey junior du Canada en 1982 et à nouveau en 1984. Après sa retraite de l'enseignement, il est devenu consultant auprès d'organisations municipales, scolaires et commerciales

Désapprendre à jouer pour mieux jouer

Média : Télévision

Images d'archives

Émission : Nouvelles

Date de diffusion : 26 décembre 1983

Invité(s) : Georges Larivière, Jean-François Mouton, Fernand Pelletier

Ressource(s) : Isabelle Albert

Durée : 8 min 41 s

Dernière modification :
22 décembre 2004


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
17 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Du hockey dans le téléviseur!
Télévision
13 min 14 s
11 octobre 1952
Depuis le Forum de Montréal, René Lecavalier commente le premier match de hockey télédiffusé par Radio-Canada.
Adieu les Nordiques!
Télévision
7 min 05 s
25 mai 1995
Le président des Nordiques annonce la vente de son équipe à une société de divertissement de Washington.
Hyperlien

Dossier des archives de CBC sur le même sujet

Pour les profs - Projets pédagogiques

Partenaires du programme Culture canadienne en ligne