Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Hockey · Le 7e match

Le 7e match

Date de diffusion : 2 mai 1987

Le Forum de Montréal accueille les deux équipes avec toute la tension et l’intensité qui caractérisent une septième partie. Larry Robinson joue ce soir-là son 165e match en série.

 

Les Nordiques marquent en première période avec un but de John Ogrodnick sur une passe de Robert Picard. Les Canadiens se ressaisissent en deuxième période. Les joueurs assaillent Mario Gosselin avec deux buts signés Ryan Walter, un autre de Bobby Smith, un de Shayne Corson et un cinquième de Mike McPhee. La foule est en liesse.

 

En troisième période, changement de gardien chez les Bleus : c’est Clint Malarchuk qui remplace Mario Gosselin. Les Nordiques tentent de se refaire en marquant deux buts, mais c’est insuffisant pour rivaliser avec Montréal qui l’emporte 5-3.

 

Les animateurs Lionel Duval et Jean Pagé nous font revivre ce match, en compagnie de Pierre Bouchard, Richard Garneau, Gilles et Mario Tremblay.

Le 7e match

•  À l’été 1987, un vent de changement souffle au sein des Nordiques : Dale Hunter et Clint Malarchuk quittent l’équipe pour rejoindre les Capitals de Washington. L’entraîneur Michel Bergeron quitte aussi les Bleus et part pour New York où il entraîne les Rangers. Mais il est finalement congédié avant la fin de la saison 1988-1989. Il revient au Québec et devient chroniqueur sur les ondes de CKAC et de Radio-Canada, jusqu’à ce que Martin Madden, le directeur-gérant des Nordiques, lui propose de revenir dans le club de Québec.

• La saison suivante est désastreuse pour les Fleurdélisés, et le nouveau directeur, Pierre Pagé, ne tarde pas à remercier Michel Bergeron, lui préférant Dave Chambers. Le « Tigre » Bergeron est pressenti pour entraîner le Canadien lorsque Pat Burns, l’entraîneur en chef, remet sa démission, mais il est finalement éclipsé par Jacques Demers.

Le 7e match

Média : Télévision

Émission : La Soirée du hockey

Date de diffusion : 2 mai 1987

Invité(s) : Jean Béliveau, Michel Bergeron, Ronald Corey, Jean Perron, Guy Piche, Larry Robinson, Bobby Smith

Ressource(s) : Lionel Duval, Richard Garneau, Jean Pagé, Gilles Tremblay, Pierre Bouchard, Mario Trembaly

Durée : 2 h 32 min 35 s

Dernière modification :
26 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Un match historique au Forum
Télévision
2 h 18 min 04 s
13 octobre 1979
Le 13 octobre 1979, le Canadien de Montréal rencontre les Nordiques de Québec sur la glace du Forum.
Le Colisée accueille les Canadiens
Télévision
2 h 44 min 06 s
Le 28 octobre 1979, l’heure de la revanche a sonné pour les Nordiques. Cette fois ils jouent à domicile et donnent du fil à retordre au Canadien.