Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Hockey · Le but refusé d'Alain Côté

Le but refusé d'Alain Côté

Date de diffusion : 28 avril 1987

Forts de leur précédente victoire contre le Canadien, les Nordiques se rendent, confiants, au Forum. C'est la quatrième fois en sept ans que les Nordiques affrontent le Canadien en séries éliminatoires.

Dans les buts, Clint Malarchuk pour les Nordiques et Brian Hayward pour les Canadiens. La première période est serrée, mais c'est Montréal qui la remporte grâce à un but de Shayne Corson.

Les Bleus égalisent en deuxième période grâce à un but d'Alain Côté, aidé par Anton Stastny, mais sont vite rattrapés par le Tricolore qui marque grâce au tir de Ryan Walter.

Les deux équipes sont à égalité 2-2 quand, à trois minutes de la fin, Alain Côté marque un but... refusé par l'arbitre Kerry Fraser qui vient de siffler une pénalité à Paul Gillis. C'est la consternation chez les Nordiques et la colère pour Michel Bergeron, qui conteste cette décision.

Il reste trois minutes de jeu, et c'est Ryan Walter, avec l'aide de Guy Carbonneau, qui marque le but décisif. Le Tricolore remporte la victoire 3-2.

L'analyse de Pierre Bouchard ayant été interrompue par les commentaires de Don Cherry en anglais dans le cadre de l'émission Hockey Night in Canada, nous vous présentons la 1ère et la 3ème période de ce match.

Le but refusé d'Alain Côté

• En 1987, le match annuel des étoiles est remplacé par deux rencontres entre les meilleurs joueurs de la LNH et les joueurs soviétiques lors de Rendez-Vous87. Sur l'idée ambitieuse de Marcel Aubut, Québec organise du 8 au 15 février une fête culturelle et sportive. Les spectateurs peuvent y rencontrer des stars du hockey et du sport en général, écouter les chants du chœur de l'Armée rouge, assister à des défilés de mode, etc.

• L'issue de ces deux matches ne couronne aucun gagnant. Le premier match est remporté par les joueurs canadiens 4-3. Les Soviétiques se reprennent lors du second match en dominant le jeu. Ils assurent la victoire à leur pays 5-3. Valeri Kamenski s'illustre dans cette deuxième rencontre avec deux buts et une passe. Quelques mois plus tard, l'URSS et le Canada se revoient en finale de la Coupe Canada.

Le but refusé d'Alain Côté

Média : Télévision

Émission : La Soirée du hockey

Date de diffusion : 28 avril 1987

Invité(s) : Michel Bergeron, Guy Carbonneau, Jean Julien, Sergio Momesso, Jean Perron

Ressource(s) : Bouchard Pierre, Duval Lionel, Pagé Jean, Richard Garneau, Gilles Tremblay

Durée : 1 h 37 min 46 s

Dernière modification :
5 novembre 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Un match historique au Forum
Télévision
2 h 18 min 04 s
13 octobre 1979
Le 13 octobre 1979, le Canadien de Montréal rencontre les Nordiques de Québec sur la glace du Forum.
Le Colisée accueille les Canadiens
Télévision
2 h 44 min 06 s
Le 28 octobre 1979, l’heure de la revanche a sonné pour les Nordiques. Cette fois ils jouent à domicile et donnent du fil à retordre au Canadien.