Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Hockey · Le Colisée accueille les Canadiens

Le Colisée accueille les Canadiens

Date de diffusion : 28 octobre 1979

 C’est sur la glace du Colisée, à Québec, que s’affrontent les Glorieux et les Fleurdelisés. Le match est précédé d’une cérémonie où sont honorés Jean-Claude Tremblay, ancien joueur des Nordiques, et Jean Béliveau, ancien joueur du Canadien qui a aussi joué dans les rangs juniors à Québec. Les Bleus prennent l’avantage en première période avec un but de Richard Leduc aidé par Serge Bernier et Réal Cloutier. Les joueurs du Canadien égalisent à 3-3 en fin de deuxième période avant d’être battus, de manière inattendue, 5-4 par les Nordiques.Richard Garneau, René Lecavalier, Claude Mailhot et Gérard Potvin commentent l’intégralité de ce match.

Le Colisée accueille les Canadiens

• La victoire des Nordiques ce 28 octobre 1979 déclenche une vague d’euphorie au Colisée. Une heure après la fin du match, les trois quarts des spectateurs sont encore dans les estrades en train de danser et chanter, racontera l’arbitre Bruce Hood, surpris par la foule en liesse.

• Jean Béliveau commence sa carrière professionnelle chez le Canadien de Montréal en 1951. Il est le deuxième joueur de l’histoire de la LNH après Gordie Howe à atteindre les 1000 points en carrière. Il se retire en 1971 après avoir remporté sa 10e Coupe Stanley. En 1994, on lui propose d’occuper la fonction de gouverneur général du Canada. L’ancien joueur de hockey déclinera cette offre.

• À la fin de la saison 1979, Jean-Claude Tremblay, défenseur des Nordiques, annonce sa retraite pour des raisons de santé. Les Nordiques décident alors de retirer de l’équipe le numéro 3 qui lui fut attribué de 1972 à 1979. Jean-Claude Tremblay entame sa carrière professionnelle en 1961 dans l’équipe du Canadien, au sein de laquelle il remporte cinq Coupes Stanley. Onze ans plus tard, il décide de rejoindre les Nordiques. Il est alors la première grande vedette du club. Souffrant des reins, il succombe au cancer le 7 décembre 1994.

Le Colisée accueille les Canadiens

Média : Télévision

Émission : La Soirée du hockey

Date de diffusion : 28 octobre 1979

Invité(s) : Jean Béliveau, Réal Cloutier, Michel Dion, Robbie Ftorek, Michel Goulet, Réjean Houle, Guy Lafleur, Guy Lavoie

Ressource(s) : Richard Garneau, René Lecavalier, Gérard Potvin, Gilles Tremblay, Claude Mailhot

Durée : 2 h 44 min 06 s

Dernière modification :
5 novembre 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Salut Bonhomme!
Radio
10 min 30 s
Le Bonhomme Carnaval est le roi incontesté des festivités du célèbre Carnaval de Québec.
Les grands voiliers de l'été 1984
Télévision
15 min 18 s
30 juin 1984

En 1984, une foule imposante assiste au défilé des grands voiliers à Québec.