Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Hockey · Adieu émouvant au Forum de Montréal

Adieu émouvant au Forum de Montréal

Date de diffusion : 11 mars 1996

« Je ne suis pas venu ici depuis des années maintenant. Ça me dépasse. » Le 11 mars 1996, Lecavalier sort de sa retraite le temps de dire adieu au Forum de Montréal qui ferme ses portes après 72 ans et, pour l'occasion, de rendre hommage au joueur Vladislav Tretiak.

Après sa retraite en 1983, René Lecavalier demeure actif sur la scène sportive pendant un temps. Comme il le confie au quotidien La Presse : « On ne se retire pas d'un tel métier quand on l'a dans le ventre. » (1983-11-10)

Sans vouloir poursuivre un travail à temps plein, il souhaite que ses 46 années d'expérience puissent encore être utiles.

De fait, Radio-Canada fait appel à lui pour les Jeux de Los Angeles en 1984. Il couvre La Soirée du hockey jusqu'à la fin de la saison 1984-1985 et commente les matchs de Rendez-vous 87, qui opposent des joueurs de la LNH aux joueurs soviétiques. À la fin des années 1980, il accepte de collaborer à l'émission radio Hebdo-Sports, animée par son collègue et ami Pierre Dufault.

Dans les années 1990, Lecavalier se retire progressivement de la vie publique. Il voit ses anciens collègues couvrir les sports à la télévision et sait, à plus de 70 ans, que le temps est venu pour lui de tourner la page. S'il accorde encore de rares entrevues, c'est davantage par amitié que par plaisir, car l'exercice le fatigue désormais. Il termine sa vie loin des caméras.

Adieu émouvant au Forum de Montréal

• À l'occasion des Jeux d'Atlanta en 1996, il se retrouve aux côtés de ses collègues du Service des sports de Radio-Canada pour évoquer ses souvenirs des différents Jeux olympiques depuis 1960. C'est là l'une des rares entrevues qu'il accorde de bon gré dans les dernières années de sa vie (voir le clip Garneau, Lebrun, Duval et les autres du dossier Regard sur les Jeux olympiques).

• Grande vedette de la télévision et de la radio, René Lecavalier donne de nombreuses entrevues au cours de sa carrière, où il parle de son parcours et de sport. Mais il demeure d'une grande discrétion quant à sa vie privée. Tout au plus mentionne-t-il parfois sa famille, lorsqu'elle l'accompagne dans ses nombreux voyages avec le Canadien, ou parle-t-il brièvement de ses trois fils. Aux journalistes, qui n'insistent pas, il a su inspirer le respect.

Adieu émouvant au Forum de Montréal

Média : Télévision

Émission : Sport

Date de diffusion : 11 mars 1996

Invité(s) : René Lecavalier

Durée : 1 min 49 s

Dernière modification :
21 février 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Plus de fantômes au Forum
Télévision
6 min 44 s
11 mars 1996
Après 72 ans de souvenirs impérissables, le Forum de Montréal ferme ses portes.
Ses premières armes à Radio-Canada
Radio
5 min 58 s
À son entrée à Radio-Canada en 1937, rien ne semble destiner le jeune Lecavalier à une florissante carrière d'annonceur.