Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Hockey · René Lecavalier à la pêche

René Lecavalier à la pêche

Date de diffusion : 3 mai 1961

En devenant annonceur, René Lecavalier a rangé ses ambitions de joueur de hockey au vestiaire, mais certes pas sa passion pour les sports!

Tout en poursuivant son travail aux émissions de musique et de variétés, il crée, en 1951, une revue hebdomadaire d'actualités sportives : Le Magazine des sports. La version télévisée, Le Monde des sports, voit le jour en 1955. Dans l'édition proposée ici, Lecavalier amène les téléspectateurs à la pêche et discute « menés » avec le biologiste Gustave Prévost.

Lecavalier écrit les textes de ses émissions, fait la recherche, traduit et monte ses entrevues, réalise et anime.

Il s'intéresse au sport, tant professionnel qu'amateur, et en aborde tous les aspects. Mais bien plus que le nombre des victoires et des défaites, le facteur humain retient son attention. Il s'attarde au parcours des athlètes, à leur ténacité, leurs frustrations et leurs joies. Son objectif : rejoindre le plus large auditoire possible, même celui que le sport n'intéresse pas; une recette gagnante, qui lui attire un public fidèle.

René Lecavalier à la pêche

• La participation de René Lecavalier à l'émission Le P'tit Train du matin à compter de 1947 l'oblige à arriver tôt à Radio-Canada. Il en profite donc pour proposer un bulletin de nouvelles sportives d'une durée de cinq minutes, diffusé chaque matin après les nouvelles de 8 heures.

• L'intérêt de Lecavalier pour l'aspect humain lui vient notamment du célèbre correspondant de guerre américain Ernie Pyle, dont il a apprécié la plume lors de son séjour en Algérie, pendant la Seconde Guerre mondiale (écouter le clip complémentaire Ernie Pyle, une influence déterminante).

• Le journaliste et correspondant de guerre Ernest Taylor Pyle naît en 1900 dans l'État de l'Indiana (États-Unis). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il accompagne l'armée américaine, de l'Angleterre au Japon en passant par l'Afrique du Nord, l'Italie et la Normandie. Ses récits empreints d'humanité sur la vie quotidienne des soldats connaissent une large diffusion. Lauréat du prix Pulitzer en 1944, il tombe sous les balles d'un tireur japonais l'année suivante, dans les îles du Pacifique.

René Lecavalier à la pêche

Média : Télévision

Émission : Le Monde du sport

Date de diffusion : 3 mai 1961

Invité(s) : Léo De Serres, Gustave Prévost

Ressource(s) : René Lecavalier

Durée : 28 min

Dernière modification :
17 juillet 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Ses premières armes à Radio-Canada
Radio
5 min 58 s
À son entrée à Radio-Canada en 1937, rien ne semble destiner le jeune Lecavalier à une florissante carrière d'annonceur.
Tchou! Tchou! Le P'tit Train du matin
Radio
5 min 50 s
Humour, chansons, sketches, improvisation : chaque matin, de 1947 à 1952, les auditeurs montent à bord du P'tit Train du matin.