Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Hockey · Du hockey dans le téléviseur!

Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.

Facinant de voir Maurice Richard contre Gordie Howe.
On voit aussi intensité de Émile (Butch) Bouchard contre 2 joueurs de Détroit derrière le filet de nulle autre Terry Shawchuk.

Soumis par : Evaristo Pistacchia


Du hockey dans le téléviseur!

Date de diffusion : 11 octobre 1952

Le samedi 11 octobre 1952, à 21 heures, la télévision de Radio-Canada diffuse pour la première fois un match de hockey. En direct du Forum de Montréal, René Lecavalier commente une partie où s'affrontent les Canadiens de Montréal et les Red Wings de Detroit.

L'extrait du match conservé par les Archives montre les joueurs en action, sans casque protecteur, en début de troisième période. Trois caméramans suivent attentivement le jeu sous la direction du réalisateur Gérald Renaud. Les deux équipes sont à égalité, 1 à 1.

Pour le reste de la saison, la télévision publique présente tous les samedis soir la fin des matchs disputés à domicile par les Canadiens de Montréal.

Jusqu'en 1953, Michel Normandin commente ces parties de hockey à la radio. À l'automne de cette année-là, René Lecavalier devient le commentateur attitré, assurant la description des matchs simultanément à la radio et à la télévision.

Innovateur, René Lecavalier bannit l'usage d'expressions anglaises alors que les anglicismes sont monnaie courante chez les présentateurs sportifs. Une expérience de correspondant de guerre à Alger inspire ses commentaires des matchs de hockey. L'influence du langage de la guerre, avec ses attaques et ses contre-attaques, est palpable dans plusieurs de ses expressions.

Passionné de sport, René Lecavalier commente les matchs de La Soirée du hockey jusqu'en 1985. La qualité de sa syntaxe et son vocabulaire imagé ont inspiré nombre de jeunes journalistes sportifs.

Du hockey dans le téléviseur!

• Au cours de la saison 1952-1953, Radio-Canada présente une vingtaine de parties de la LNH. Seuls quelques matchs des séries éliminatoires sont télédiffusés.

• Les Canadiens de Montréal remportent la finale de la Coupe Stanley en 1953 contre les Bruins de Boston.

• La Soirée du Hockey tient l'antenne pendant plus de cinquante ans à la télévision de Radio-Canada.

• Jusqu'en 1956, la télévision de Radio-Canada ne diffuse les matchs de la Ligue nationale de hockey qu'à partir de 21 h ou 21 h 30. Lors de cette retransmission en direct, la deuxième période était souvent bien entamée, parfois même terminée.

• De 1952 à 1957, Radio-Canada télédiffuse l'intégralité des parties de hockey de la Ligue du Québec (l'ex-Ligue senior) à l'émission Hockey de chez nous.

• Ce n'est qu'à compter d'octobre 1968 que la SRC retransmet les parties de hockey dans leur intégralité.

• Le 11 février 1939, la BBC anglaise diffuse pour la première fois un match de hockey. Les équipes d'Oxford et de Cambridge s'opposent au Earl's Court Arena de Londres.

• Le 1er novembre 1952, la CBC présente à son tour une première partie de hockey à la télévision. L'animateur Foster Hewitt commente ce match entre les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto.

Du hockey dans le téléviseur!

Média : Télévision

Émission : La Soirée du hockey

Date de diffusion : 11 octobre 1952

Ressource(s) : René Lecavalier

Durée : 13 min 14 s

Dernière modification :
7 janvier 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Vers 50 buts en 50 parties
Radio
4 min 25 s
Au cours de la saison 1944-1945, Maurice Richard bat le record de Joe Malone de 44 buts, avant de franchir la marque de 50 buts en 50 parties.
Émeute au Forum
Télévision
6 min 08 s
17 mars 1955
Le soir du 17 mars 1955, une bombe lacrymogène explose au Forum et des manifestants protestent contre la suspension de leur idole.