Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Hockey · Le long passé du hockey

Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.

Un personnage important du Hockey M. Lester Patrick né

à Drummondville. Je vous envoie le texte écrit par M. André Ruel sur ce personnage important puisqu'aux États-Unis on accorde le trophée Lester Patrick à tout joueur qui a fait la promotion du hockey dans ce pays. http://www.aazquebec.com/histoire/chronique.asp?norec=40

Soumis par : Benoît Lacharité et mon site d'histoire est www.aazquebec.com/histoire


Le long passé du hockey

Date de diffusion : 8 avril 1985

Les Perses jouaient un jeu avec un bâton rudimentaire, les Grecs utilisaient un bâton recourbé et une balle, les Gaulois pratiquaient le gouret. Mais s'agissait-il d'héritiers lointains du hockey? Rien n'est moins sûr. Plus près de nous, on dit que le hockey est né à Montréal en 1837 ou à Kingston en 1855.

Dans ce reportage, Jacques Larue-Langlois donne la parole à des légendes du hockey, Jean Béliveau, Maurice Richard, Guy Lafleur et Wayne Gretzky (voir notre dossier Au pays de la Merveille : Wayne Gretzky).

Il est évident que le hockey n'est pas apparu du jour au lendemain. On peut dire qu'il a évolué au fil des siècles pour devenir le jeu que l'on connaît aujourd'hui, vers la fin du 19e siècle. On sait également qu'il est d'abord pratiqué par les anglophones, Irlandais, Anglais et Écossais.

Les premiers clubs permanents, qui sont apparus en 1888, étaient composés de Canadiens anglais. Les premières équipes canadiennes-françaises apparaissent après 1895.

Le long passé du hockey

• Alors qu'on a beaucoup écrit sur le hockey professionnel, ses équipes et ses joueurs, peu d'historiens se sont véritablement penchés sur ce sport. En français, l'un des très rares ouvrages sur la question, L'Histoire du hockey au Québec de l'historien Donald Guay, a été publié en 1990.

• Avant d'adopter le nom de hockey, le sport sur glace portait différentes appellations : hurley, wicket, ricket et break-shins.

• Pour certains, hockey viendrait du mot français « hoquet », une crosse de berger, alors que pour d'autres, on devrait le mot à un certain colonel John Hockey.

• Les premières patinoires intérieures construites pour jouer au hockey apparaissent au milieu du 19e siècle. La Skating Club House de Québec est construit en 1851. À Montréal, le Victoria Skating Rink (le rond Victoria) s'installe au 49, rue Drummond, en 1862.

• Le Victoria Skating Rink aurait accueilli, selon l'International Ice Hockey Federation, la première partie de hockey organisée, disputée entre deux équipes en uniformes distincts, le 3 mars 1875.

• Dans les premières années, le hockey se jouait avec une balle de caoutchouc. La rondelle, en bois, fait son apparition lors du match du 3 mars 1875 à Montréal. En 1886, quelques clubs adoptent la rondelle de caoutchouc d'un pouce (2,54 cm) d'épais et de trois pouces (7,62 cm) de diamètre.

• La taille des patinoires est variable. Les dimensions du Victoria Skating Rink étaient de 200 pieds (61 mètres) de longueur et de 85 pieds (26 mètres) de largeur.

• Les 15 et 16 mai 1908, des représentants de la France, de la Belgique, de la Suisse et de la Grande-Bretagne se retrouvent à Paris à l'invitation du journaliste sportif Louis Magnus et fondent la Ligue internationale de hockey sur glace (LIHG).

• Le premier championnat européen a lieu du 10 au 12 janvier 1910. Outre les quatre équipes officielles (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique et Suisse), l'équipe Oxford Canadians, formée d'étudiants canadiens de l'université d'Oxford, participait à ce tournoi.

Le long passé du hockey

Média : Radio

Émission : L' Histoire du hockey sur glace au Canada

Date de diffusion : 8 avril 1985

Invité(s) : Jean Béliveau, Pierre Bouchard, Réjean Houle, Guy Lafleur, Claude Larose, Gilbert Perreault, Maurice Richard, Mario Tremblay

Ressource(s) : Jacques Larue-Langlois

Durée : 26 min 36 s

Photo : Bibliothèque et Archives Canada : C-023288

Dernière modification :
23 mars 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Des femmes sur la glace
Télévision
7 min 01 s
Depuis longtemps, les femmes aussi pratiquent le hockey, dilettantes ou professionnelles.
Désapprendre à jouer pour mieux jouer
Télévision
8 min 41 s
Un programme d'entraînement complètement différent des autres voit le jour.