Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Hockey · De la ruelle aux ligues mineures

De la ruelle aux ligues mineures

Date de diffusion : 13 mai 1985

Il y a bien des échelons à gravir avant d'espérer devenir joueur de hockey professionnel, explique l'entraîneur Pete Lepage au journaliste Jacques Larue-Langlois. Pré-novices, novices, atomes, peewees, bantams, midgets, juniors, seniors… Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

À la fin de l'hiver 1985, le réalisateur Pierre Lambert et le journaliste Jacques Larue-Langlois proposent une série de six émissions hebdomadaires, L'Histoire du hockey sur glace au Canada. Ils donnent la parole à des hockeyeurs professionnels, à des journalistes, à des professeurs d'éducation physique et à des historiens.

De la ruelle aux ligues mineures

• En 1887, l'Amateur Hockey Association of Canada (AHAC) organise sa première assemblée annuelle à l'aréna Victoria de Montréal.

• En 1899, la Société canadienne pour l'avancement du sport est fondée à Montréal. Dirigée par des francophones, elle se donne la mission de promouvoir le sport chez les Canadiens français et d'inciter la population à faire des activités physiques.

• Il faut attendre 1969 pour voir l'apparition de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Dès sa première saison, elle compte onze équipes : les Royals de Cornwall, les Rangers de Drummondville, les Saints de Laval, les Remparts de Québec, le National de Rosemont, les Bruins de Shawinigan, les Castors de Sherbrooke, les Éperviers de Sorel, les Alouettes de Saint-Jérôme, les Ducs de Trois-Rivières et les Maple Leafs de Verdun.

• La LHJMQ compte aujourd'hui seize équipes, dont dix du Québec, deux du Nouveau-Brunswick, deux de la Nouvelle-Écosse, une de l'Île-du-Prince-Édouard et une de l'État américain du Maine.

De la ruelle aux ligues mineures

Média : Radio

Émission : L' Histoire du hockey sur glace au Canada

Date de diffusion : 13 mai 1985

Invité(s) : Pete Lepage

Ressource(s) : Jacques Larue-Langlois

Durée : 4 min 18 s

Dernière modification :
6 avril 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Des femmes sur la glace
Télévision
7 min 01 s
Depuis longtemps, les femmes aussi pratiquent le hockey, dilettantes ou professionnelles.
Désapprendre à jouer pour mieux jouer
Télévision
8 min 41 s
Un programme d'entraînement complètement différent des autres voit le jour.