Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Golf · Mike Weir, le golfeur au veston vert

Mike Weir, le golfeur au veston vert

Date de diffusion : 13 avril 2003

À 32 ans, Mike Weir devient le premier Canadien à remporter le tournoi des Maîtres d'Augusta en Géorgie, en avril 2003. C'est par un coup roulé de quelques centimètres au premier trou de prolongation que l'Ontarien arrache le titre contre l'Américain Len Mattiace. Cette victoire permet à Weir de se hisser du dixième au cinquième rang mondial. Il devient ainsi le golfeur canadien le mieux classé de l'histoire.

Marie-Claude Savard nous fait revivre ce grand moment de l'histoire du sport canadien aux Nouvelles du sport.

Weir détrône ainsi Tiger Woods, le gagnant des éditions 2001 et 2002, qui aurait bien voulu remporter un troisième titre consécutif. Cette victoire permet également au meilleur golfeur gaucher au monde de revêtir le traditionnel blazer vert et surtout d'empocher la prime de 1,08 million de dollars américains.

Weir connaît en 2003 une année exceptionnelle. Outre le Masters, il gagne deux autres titres, la classique Bob Hope et le National Pro-Am. Il termine aussi parmi les trois premiers à quatre reprises, et dans les dix premiers lors de six autres tournois.

À l'âge de 13 ans, Weir écrit à Jack Nicklaus pour lui demander s'il devait devenir droitier plutôt que de continuer à jouer de la gauche. Malgré la difficulté à trouver de l'équipement adéquat pour les gauchers, Nicklaus lui recommande de conserver son élan naturel.

L'évidence de son talent le mène à l'université Brigham Young, où il est choisi joueur de l'année de la Western Athletic Conference (WAC) en 1992. Ses succès sur le circuit canadien rend l'objectif de la PGA de plus en plus réalisable.

Après une première tentative en 1998, Mike saisit sa chance l'année suivante. Il termine premier du tournoi de qualification et obtient sa place pour la saison 1999. Il remporte cette année-là sur le sol canadien son premier tournoi de la PGA, le championnat Air Canada.

En 2000, Weir se hisse au 21e rang du classement mondial. Une position qui lui vaut une place dans l'équipe internationale en vue de la Coupe du président. Il est le premier Canadien à participer à l'événement. Depuis son entrée dans la PGA, Weir a gagné huit tournois, égalisant le record canadien de George Knudson.

Mike Weir, le golfeur au veston vert

• Mike Weir est né à Sarnia en Ontario, le 12 mai 1970.

• Weir obtient le titre d'athlète masculin de l'année de la Presse canadienne en 2000 et 2001. Il reçoit également trois fois le trophée Lionel Conacher de l'athlète masculin de l'année, soit en 2000, 2001 et 2003.

• Mike Weir est le premier gaucher de l'histoire à remporter le tournoi des Maîtres.

• Le 13 avril 2004, la Ville de Sarnia rebaptise le Huron View Park sous le nom de Mike Weir Park.

• Le plus long cogneur au monde est un Canadien. Jason Zuback détient le record pour une frappe de 468 verges (428 mètres). En comparaison, Tiger Woods frappe la balle à moins de 300 verges.

• Al Balding a été le premier Canadien à remporter un tournoi de la PGA, l'omnium Mayfair, en 1955.

• Le golf a déjà été un sport olympique, aux Jeux de Paris en 1900 et de St. Louis en 1904. Le médaillé d'or de St. Louis est un Canadien, George S. Lyon. Le champion olympique a gagné huit championnats amateurs canadiens entre 1898 et 1914.

• Si le Québec attend toujours son premier golfeur de la PGA, le Canada anglais compte de nombreuses vedettes qui se sont illustrées tant chez les professionnels que chez les amateurs. Sandy Somerville, Moe Norman, George Knudson, Dave Barr, Richard Zokol, ont tous réalisé de brillantes carrières au golf.

• Chez les femmes, Marlène Stewart Streit, Sandra Post et Lorie Kane figurent parmi les meilleures golfeuses de l'histoire au Canada.

Mike Weir, le golfeur au veston vert

Média : Télévision

Émission : Les Nouvelles du sport

Date de diffusion : 13 avril 2003

Ressource(s) : Marie-Claude Savard

Durée : 2 min 09 s

Images : CBS

Dernière modification :
13 avril 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Football canadien : des matchs enlevés
Télévision
4 min 56 s
Le journaliste Pierre Dufault rappelle les moments forts de l'histoire du football canadien.
L'avenir financier de la ligue canadienne de football
Télévision
2 min 30 s
L'économiste Philip Merrigan constate que le football est plus rentable dans les villes de l'ouest du Canada.