Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Golf · Difficile de devenir pro au Québec

Difficile de devenir pro au Québec

Date de diffusion : 3 avril 1999

Le Québec produit sa bonne part d'athlètes de haut niveau, compte tenu de sa petite population. Sur les patinoires, les plans d'eau, dans les stades ou ailleurs, les Québécois percent dans presque tous les sports, sauf au golf. En effet, aucun Québécois n'a réussi à se qualifier sur le circuit de la PGA à ce jour. Est-ce une question d'argent, de climat ou par manque de programmes des fédérations sportives?

À l'émission Franc-Jeu, le journaliste Guy Daoust pose la question aux meilleurs golfeurs du Québec. Il tente de comprendre les raisons de leurs insuccès dans la PGA.

Obtenir un laissez-passer sur le circuit de la PGA représente un exploit. Daniel et Stéphane Talbot, Jean-Louis Lamarre, Rémi Bouchard, Kevin Sénécal, Carl Desjardins, sont tous d'excellents golfeurs, les meilleurs au Québec. Mais aucun d'entre eux n'a réussi à se qualifier sur le plus riche et le plus prestigieux circuit au monde.

La qualification de la PGA nécessite 14 tours, tous aussi déterminants les uns que les autres. Environ 1200 des meilleurs aspirants au monde se livrent une lutte féroce pour accéder à l'une des 35 places disponibles. Il est donc essentiel que le golfeur soit au mieux de sa forme à chacune des trois étapes éliminatoires.

Difficile de devenir pro au Québec

• Les 125 premiers au classement du circuit de la PGA conservent leur carte pour la saison suivante. Les autres doivent retourner en qualification afin d'obtenir une nouvelle carte.

• Fondée à l'hôtel Mont-Royal de Montréal le 14 novembre 1927, l'Alliance des golfeurs professionnels de Montréal représente la première organisation professionnelle de golf au Québec.

• L'Alliance change de noms à quelques reprises au cours de son existence. Puis en 1978, elle adopte sa raison sociale actuelle : l'Association des golfeurs professionnels du Québec (AGPQ). L'AGPQ compte aujourd'hui près de 500 membres, dont plus de 300 professionnels.

• Avec des bourses de 1 176 000 $ en 2005, l'AGPQ constitue le plus lucratif circuit des 51 associations de golfeurs professionnels en Amérique du Nord.

Difficile de devenir pro au Québec

Média : Télévision

Émission : Franc jeu

Date de diffusion : 3 avril 1999

Invité(s) : Yvan Beauchemin, Carlo Blanchard, Marc Girouard, Jonathan Lauzon, Stéphane Talbot, Daniel Talbot

Ressource(s) : Guy D'Aoust, Claude Charron

Durée : 7 min 15 s

Dernière modification :
13 avril 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Ti-Jean contre Tiger Woods
Télévision
2 min 08 s
Au golf de L'Île-Bizard, Jean Chrétien et le champion Tiger Wood s'affrontent dans un match amical commandité par Bell Canada.
Le Québec, berceau du golf en Amérique
Radio
17 min 40 s
L'histoire du golf en Amérique commence à Montréal, grâce à la communauté écossaise.