Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Golf · Discussion autour d'un vert

Discussion autour d'un vert

Date de diffusion : 25 août 1990

À l'émission Hebdo-Sports, l'animateur Pierre Dufault s'entretient avec le chroniqueur du journal La Presse, Philippe Cantin, sur la spectaculaire hausse de popularité du golf au tournant des années 1990. Au Québec, le phénomène se remarque par l'augmentation du nombre de terrains. À l'échelle nationale, une enquête de Statistique Canada révèle que 1,8 million d'adultes canadiens jouent au golf régulièrement en 1998, comparativement à 1,3 million en 1992.

En Europe et en Asie, le golf connaît aussi un essor important avec, entre autres, l'arrivée de golfeurs vedettes d'Espagne, de Suède, de Corée et du sous-continent indien.

Le golf se répand dans le monde entier dès le début du 19e siècle. La création en 1829 du golf de Calcutta, en Inde, jette les bases d'une mondialisation du sport. Afrique du Sud, Égypte, Australie, Hong-Kong, bien sûr le golf s'installe d'abord dans les colonies britanniques, mais trouve aussi sa niche en France, en Suède, au Mexique, aux États-Unis et au Japon avant 1901. Au début du 20e siècle, il y a des golfs sur les cinq continents.

L'intérêt du golf ne cessera de croître au cours du 20e siècle, grâce entre autres à une plus grande démocratisation du jeu.

Peu à peu, le golf, autrefois réservé à la bourgeoisie, devient l'apanage de la classe moyenne. Mais c'est surtout la professionnalisation du sport par la Professional Golf Association (PGA) et ses grandes vedettes comme, Ben Hogan, Arnold Palmer et Jack Nicklaus, qui feront rayonner ce sport à travers la planète.

En avril 1916, un groupe de golfeurs amateurs et professionnels, dirigé par l'homme d'affaires Rodman Wanamaker, fonde la PGA. Voué à la promotion du golf professionnel, l'organisme deviendra, quelques décennies plus tard, la plus importante organisation sportive au monde.

Discussion autour d'un vert

• Le premier tournoi de l'histoire de la PGA se déroule entre les 9 et 14 octobre 1916, au club de golf Siwanoy de Bronxville dans l'État de New York. Une bourse de 2580 $ et un trophée, offerts par Rodman Wanamaker, sont remis à Jim Barnes.

• Le tournoi de la Coupe Ryder, qui oppose des professionnels américains à des Britanniques, est inauguré en 1927 au club de Worcester dans le Massachusetts. La première victoire sera l'affaire des Américains. À partir de 1979, les Britanniques pourront compter sur l'aide d'Européens.

• En 1904, le club Royal Montreal organise le premier omnium canadien de l'histoire. L'Open canadien est le troisième tournoi à voir le jour, après le British Open (1860) et l'US Open (1895). Il s'agit également du deuxième tournoi homologué par la PGA.

• Plusieurs grands noms du golf tels que Byron Nelson, Arnold Palmer, Tiger Woods, Vijay Singh, Sam Snead, Lee Trevino, Greg Norman, Tom Weiskopf, Curtis Strange et Nick Price ont remporté la classique canadienne au moins une fois. Considéré comme l'un des plus grands golfeurs de tous les temps, Jack Nicklaus n'a jamais mis la main sur ce titre, mais a terminé sept fois deuxième.

Discussion autour d'un vert

Média : Radio

Émission : Hebdo sports

Date de diffusion : 25 août 1990

Ressource(s) : Pierre Dufault, Philippe Cantin

Durée : 11 min 36 s

Dernière modification :
6 juin 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Ti-Jean contre Tiger Woods
Télévision
2 min 08 s
Au golf de L'Île-Bizard, Jean Chrétien et le champion Tiger Wood s'affrontent dans un match amical commandité par Bell Canada.
Le Québec, berceau du golf en Amérique
Radio
17 min 40 s
L'histoire du golf en Amérique commence à Montréal, grâce à la communauté écossaise.