Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Exploits · Fox : athlète de l'année

Fox : athlète de l'année

Date de diffusion : 7 février 1981

En décembre 1980, les journalistes sportifs canadiens décernent à Terry Fox le prix Lou Marsh, remis chaque année à un sportif au pays pour souligner ses réalisations athlétiques exceptionnelles. L'émission Téléjeans profite de l'occasion pour présenter le jeune athlète.

Quelques jours plus tard, Terry Fox est élu personnalité de l'année au Canada par les rédacteurs en chef des journaux et des stations de radio du pays. En 1981, année de sa mort, ce prix lui revient à nouveau.

Terry Fox tenait à ces honneurs reçus en tant qu'athlète. « Si ce que j'ai fait n'est pas une performance athlétique, qu'est-ce qui l'est? » se demande-t-il.

Mais alors que les distinctions pleuvent sur lui, le jeune homme est de plus en plus malade. Il continue de donner des entrevues, pour faire connaître sa cause. Il continue de croire et d'affirmer qu'il réussira à vaincre le cancer. Il espère aussi reprendre sa course à l'endroit même où il l'a abandonné.

Fox : athlète de l'année

• Wayne Gretzky, Jacques Villeneuve et la kayakiste Caroline Brunet sont également au nombre des athlètes ayant reçu le prix Lou Marsh.

• Le talent du jeune coureur de fond inspire le gouvernement canadien qui crée, en 1981, le Programme du prix humanitaire Terry Fox. Son objectif est d'offrir des bourses d'études aux étudiants canadiens qui font preuve « de qualités civiques et d'idéaux humanitaires hors pair ». Ce programme de bourses dispose d'une dotation de 5 millions de dollars.

• Devenu au fil des années un symbole d'acharnement et de détermination, Terry Fox a donné son nom à de nombreux prix et autres distinctions au pays, parmi lesquels le prix Terry Fox, remis par la chaîne de télévision YTV à un groupe ou un individu qui, en dépit d'obstacles physiques ou émotionnels, a réussi à apporter une contribution valable à sa communauté.

• Le 13 avril 1982, la Société canadienne des postes honore Terry Fox en émettant un timbre-poste à sa mémoire. Pour la première fois dans l'histoire de la société d'État, une personnalité publique est représentée sur un timbre un an seulement après sa mort.

• Règle générale, il faut attendre 10 ans après le décès d'une personne ayant marqué la vie des Canadiens avant de la voir immortalisée par un timbre-poste.

• Près de 20 ans après sa mort, le 17 janvier 2000, la Société canadienne des postes émet à nouveau un timbre à l'effigie de Terry Fox dans sa collection Les cœurs en or.

Fox : athlète de l'année

Média : Télévision

Émission : Téléjeans

Date de diffusion : 7 février 1981

Invité(s) : Terry Fox

Ressource(s) : Jacques Lemieux

Durée : 2 min 16 s

Dernière modification :
20 janvier 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Le « marathon de l'espoir »
Télévision
3 min 06 s
Terry Fox trempe sa jambe artificielle dans les eaux glacées de l'Atlantique et entreprend sa course.
L'abandon de Terry Fox
Télévision
40 s
Le marathon de l'espoir prend fin abruptement à Thunder Bay. La maladie a eu raison du jeune athlète.