Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Exploits · La Course Terry Fox

La Course Terry Fox

Date de diffusion : 13 septembre 1988

L'exploit de Terry Fox aura permis de récolter plus de 24 millions de dollars de dons. Mais la générosité des Canadiens, désormais engagés dans la guerre contre le cancer, ne s'arrête pas avec la mort de Terry. Chaque année, ils courent en sa mémoire. Pierre Harvey, porte-parole de la Fondation Terry Fox, explique au micro de Gérard-Marie Boivin ce qu'est la Course Terry Fox.

En 2006, la Fondation Terry Fox annonce que les sommes amassées à ce jour au nom de Terry Fox totalisent près de 360 millions de dollars.

Où va cet argent? Ces millions de dollars sont utilisés pour l'achat d'équipement, mais aussi pour financer les projets de recherche de l'Institut national canadien du cancer. Dans le monde entier, plusieurs milliers de scientifiques sont engagés quotidiennement dans la recherche d'un remède pour mettre fin au mal du siècle. Et cette guerre nécessite beaucoup d'argent.

En 1981, les dons des Canadiens pour faire avancer la recherche médicale contre le cancer sont très minces : 15 millions de dollars par an. En comparaison, les Américains donnent à la même époque près de 1 milliard de dollars chaque année dans l'espoir de voir arriver un jour un médicament capable d'enrayer cette maladie.

La Course Terry Fox

• Terry Fox a inspiré plus d'un Canadien. Depuis son marathon de l'espoir, en 1980, ils sont plusieurs en effet à avoir tenté de parcourir le pays d'un océan à l'autre afin d'attirer l'attention sur une maladie incurable ou une cause sociale importante.

• Mais en courant dans l'ombre du jeune athlète unijambiste, très peu ont réussi à susciter l'engouement qu'avait produit en 1980 le marathon de l'espoir.

• Au Canada, plus d'une personne sur trois développera un cancer au cours de sa vie. Environ 24 % des femmes et 29 % des hommes en mourront.

• Il est estimé qu'en 2006 le Canada connaîtra 153 100 nouveaux cas de cancer, dont 38 300 au Québec. Le nombre de décès attribués à cette maladie devrait être de 70 400, dont 19 000 au Québec.

La Course Terry Fox

Média : Radio

Émission : Il fait toujours beau quelque part

Date de diffusion : 13 septembre 1988

Invité(s) : Pierre Harvey

Ressource(s) : Gérard-Marie Boivin

Durée : 4 min 08 s

Dernière modification :
6 janvier 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Le « marathon de l'espoir »
Télévision
3 min 06 s
Terry Fox trempe sa jambe artificielle dans les eaux glacées de l'Atlantique et entreprend sa course.
L'abandon de Terry Fox
Télévision
40 s
Le marathon de l'espoir prend fin abruptement à Thunder Bay. La maladie a eu raison du jeune athlète.