Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Exploits · L'abandon de Terry Fox

L'abandon de Terry Fox

Date de diffusion : 2 septembre 1980

Terry Fox y croyait pourtant. Mais son marathon ne le mènera pas à Vancouver comme prévu. Le 1er septembre, il doit abandonner sa course à Thunder Bay, en Ontario. Son cancer s'est étendu à ses poumons. Le jeune homme peine à respirer et encore plus à courir. Il est ramené par avion en Colombie-Britannique où il réside.

La nouvelle ne fait pas grand bruit au Québec. Le Téléjournal du 2 septembre lui consacre un topo présenté par Bernard Derome. Il faut dire que le Québec ne s'est pas enthousiasmé pour le coureur unijambiste.

En 143 jours, Terry Fox a quand même réussi à parcourir 5373 kilomètres, soit les deux tiers du parcours prévu. L'annonce de son abandon atterre la nation entière, qui avait été séduite par la détermination farouche et le charisme de l'athlète. En montant dans l'avion qui doit le ramener chez lui, Fox déclare : « Je ferai tout mon possible. Je lutterai. Je vous promets de ne pas renoncer. »

L'abandon de Terry Fox

• Épuisé par de vives douleurs à la poitrine, Terry Fox convoque la presse pour annoncer qu'il arrête son marathon.

• En apprenant l'arrêt de la course, le premier ministre Pierre Elliott Trudeau envoie un télégramme au jeune homme : « J'ai été affligé d'apprendre que vous êtes à nouveau engagé dans votre combat contre votre vieil ennemi… Tout le pays vous appuie. »

• À la mémoire du jeune coureur de fond, un tronçon de 83 km de la Transcanadienne, entre Thunder Bay et Nipigon, a été rebaptisé « autoroute du courage Terry Fox ».

• Chaque année, l'université Simon Fraser honore un étudiant qui, à l'image de Terry Fox, s'est illustré par son courage face à une situation difficile en lui remettant une médaille d'or.

L'abandon de Terry Fox

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 2 septembre 1980

Ressource(s) : Bernard Derome

Durée : 40 s

Dernière modification :
20 juin 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Le « marathon de l'espoir »
Télévision
3 min 06 s
Terry Fox trempe sa jambe artificielle dans les eaux glacées de l'Atlantique et entreprend sa course.
Retour de Terry Fox à la maison
Télévision
1 min 43 s
Après quelques jours d'hospitalisation, Terry Fox revient chez lui à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique.