Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Élections · Les doreurs d'images

Les doreurs d'images

Date de diffusion : 15 janvier 2006

Les doreurs d'images, connus sous le nom de « spin doctor » en anglais, sont des experts en communication engagés par les partis politiques. Pendant une campagne électorale, notamment lors des débats des chefs, ils tentent de convaincre les représentants des médias que leur candidat est le meilleur.

Chargés de l'image d'un parti politique, ces stratèges souhaitent obtenir un traitement favorable du parti qu'ils représentent dans les bulletins de nouvelles télévisés et radiodiffusés.

Aux élections fédérales de janvier 2006, les doreurs d'images des principaux partis étaient à Montréal afin d'assister aux deux débats télévisés de la campagne. Une équipe de l'émission Les Coulisses du pouvoir les a suivis de près. Elle tente dans ce reportage de montrer ce qu'ils racontaient et ce que les journalistes en ont retenu.

Les doreurs d'images

• Sortie en salle en 1994, la comédie romantique américaine Speechless (« Chérie, vote pour moi » dans sa traduction française) est basée sur l'histoire vraie de deux de ces maîtres de l'information manipulée. Ennemis dans les coulisses de la politique américaine, les conseillers en communication Mary Matelin et James Carville sont tombés amoureux l'un de l'autre, puis se sont mariés.

Les doreurs d'images

Média : Télévision

Émission : Les Coulisses du pouvoir

Date de diffusion : 15 janvier 2006

Invité(s) : Karl Bélanger, Alec Castonguay, Francis Fox, Philippe Gervais, Sean Gordon, Sylvain Labrocque, Line Maheux, Dimitri Soudas, Christine St-Pierre

Ressource(s) : Daniel Lessard

Durée : 6 min 15 s

Crédits : Consortium des médias

Dernière modification :
14 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
1968 : les chefs débattent de sujets tabous
Télévision
6 min 44 s
À la veille des élections fédérales de juin 1968, les chefs s'affrontent sur les questions de l'homosexualité et de l'avortement.
1984 : des chefs et des femmes
Télévision
4 min 12 s
Lors du premier débat des chefs bilingue de l'histoire, John Turner, Brian Mulroney et Ed Broadbent s'expriment sur la condition de la femme.