Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sports · Baseball · Les Expos : du baseball à Montréal

1969

Les Expos : du baseball à Montréal

En 1968, le baseball majeur ouvre ses portes à une formation canadienne, en accordant une franchise à la ville de Montréal. Dès l'année suivante, les Expos font leurs débuts au sein de la Ligue nationale, au parc Jarry. Une véritable histoire d'amour éclot entre les amateurs et l'équipe le temps des premières saisons.

icone_tv
9 clips télé
icone_micro
5 clips radio

L'arrivée des Expos à Montréal

Date de diffusion : 11 novembre 2001

Les regards se tournent vers Montréal à la fin des années 1960. Après avoir été les hôtes de l'exposition universelle de 1967, voilà que les Montréalais se réjouissent de l'arrivée du baseball majeur un an plus tard. La date du 27 mai 1968 restera gravée dans la mémoire des passionnés de ce sport, puisque Montréal devient la première ville non américaine à obtenir une franchise au sein de la prestigieuse Ligue nationale de baseball. Les Expos sont nés!

Les amateurs de baseball au pays doivent une fière chandelle à Gerry Snyder, conseiller municipal et vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal, pour l'obtention de cette franchise. Après le départ des Royaux, en 1960, Snyder caressait un vieux rêve : ramener une équipe professionnelle dans sa ville. Après plusieurs années de travail acharné, il voit ses efforts récompensés.

Dès la formation des Expos de Montréal, la ville doit construire un stade. Sous la recommandation du président de la Ligue nationale, Warren Giles, les Expos disputeront leurs matchs au parc Jarry jusqu'à ce que le stade promis soit construit. Trois millions seront investis par la ville dans la réfection du stade. Tout montant excédant devait être assumé par le Club de baseball Montréal ltée.

L'arrivée des Expos à Montréal

• En 1968, tout comme Montréal, la ville de San Diego en Californie se voit accorder une franchise nouvelle, qui prendra pour nom les Padres. Les candidatures des villes de Buffalo, Milwaukee et Dallas seront refusées.

• Le parc Jarry pouvait accueillir jusqu'à 30 000 spectateurs par match. Construit en 1925, il fut acheté par la Ville de Montréal en septembre 1945. À la fin des années 1950, les Alouettes de Montréal commencèrent à s'y entraîner. La capacité du parc à cette époque était de 3000 sièges. En 1977, les Expos déménagent au Stade olympique.

• Aujourd'hui, le parc Jarry accueille les compétitions de tennis.

L'arrivée des Expos à Montréal

Média : Télévision

Émission : Les Expos

Date de diffusion : 11 novembre 2001

Invité(s) : Jim Fanning

Ressource(s) : Guy D'Aoust

Durée : 1 min 27 s

Dernière modification :
21 mars 2013


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
14 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Les Expos : au jeu!
Télévision
4 min 32 s
8 avril 1969
Après des années de tractations, la ville de Montréal a enfin une équipe de baseball dans les ligues majeures. Les Expos jouent leur premier match contre les Mets au stade Shea,...
Jackie Robinson chez les Royaux de Montréal
Télévision
2 min 40 s
18 avril 1946
Les Montréalais accueillent avec enthousiasme le joueur noir Jackie Robinson, engagé chez les Royaux pour la saison de baseball 1946.
Hyperlien

Dossier des archives de CBC sur le même sujet

Pour les profs - Projets pédagogiques