Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Syndicalisme · André « Dédé » Desjardins et la commission Cliche

André « Dédé » Desjardins et la commission Cliche

Date de diffusion : 1er avril 1975

Dans les années 1970, la commission Cliche a fait la lumière sur des pratiques criminelles implantées dans l'industrie de la construction au Québec.

Éclaboussé par ces révélations, André Desjardins, le directeur général du Conseil des métiers de la construction et vice-président de la FTQ, avait dû remettre sa démission en novembre 1974. Dans cette entrevue accordée à Pierre Nadeau, l'ex-chef syndical se défend, malgré des preuves accablantes, d'avoir été au courant des activités illicites de certains de ses collaborateurs.

André « Dédé » Desjardins et la commission Cliche

• La commission Cliche a été mise en place en 1974 par le gouvernement de Robert Bourassa à la suite du saccage d'un chantier de la baie James.

• Grâce à des enquêtes policières, les commissaires Robert Cliche, Brian Mulroney et Guy Chevrette ont pu démontrer que des criminels s'étaient infiltrés au sein de quatre des syndicats du Conseil des métiers de la construction.

• Déposé en mai 1975, le rapport de la commission Cliche accuse notamment André Desjardins d'avoir encouragé par sa complaisance des dirigeants syndicaux à utiliser la violence dans leurs actions syndicales. On lui reproche également d'avoir laissé ses collaborateurs s'enrichir en acceptant des pots-de-vin.

• Le 27 avril 2000, André Desjardins est assassiné à l'âge de 69ans, en face d'un restaurant situé en bordure de l'autoroute Métropolitaine, à Montréal. La veille, il avait été vu en compagnie de Maurice «Mom» Boucher, l'un des chefs des Hell's Angels.

• Le terme anglais shylock est utilisé pour désigner un criminel impliqué dans le prêt usuraire, c'est-à-dire à taux abusif. Dans le Marchand de Venise de Shakespeare, le vilain usurier s'appelle Shylock.

André « Dédé » Desjardins et la commission Cliche

Média : Télévision

Émission : Le 60

Date de diffusion : 1er avril 1975

Invité(s) : André Desjardins

Ressource(s) : Pierre Nadeau

Durée : 21 min 30 s

Dernière modification :
23 octobre 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Commission Cliche : des syndicats et des crimes
Télévision
14 min 37 s
En 1975, la commission Cliche a fait la lumière sur des pratiques criminelles implantées dans l'industrie de la construction au Québec.
La grande aventure de la baie James
Dossier
En avril 1971, le premier ministre Robert Bourassa annonce l'exploitation du potentiel hydroélectrique de la baie James.