Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Syndicalisme · Quatre mois de grève à l'UQAM

Quatre mois de grève à l’UQAM

Date de diffusion : 26 janvier 1977

Du 17 octobre 1976 au 17 février 1977, près de 500 professeurs de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) font la grève pour revendiquer de meilleurs salaires et conditions de travail. Ils souhaitent également le maintien de leur participation à la gestion pédagogique et administrative de l'établissement.

Au centième jour du conflit, le journaliste Daniel Pinard est allé aux piquets de grève afin recueillir le point de vue des professeurs. Son reportage, diffusé à l'émission Le 60, montre des extraits d'une conférence du ministre de l'Éducation Jacques-Yvan Morin, qui refusait que le gouvernement intervienne.

Quatre mois de grève à l’UQAM

• Fondé en 1970, le Syndicat des professeurs et professeures de l'Université du Québec à Montréal (SPUQ) est affilié à la CSN.

• Les 123 jours de grève de 1976-1977 donneront des gains importants au SPUQ. Il y aura interruption d'une réforme envisagée par le président Després et maintien du pouvoir de la Commission des études et des assemblées départementales. Les professeurs obtiendront aussi la mise en place d'un régime de congés sabbatiques.

• Malgré la grève, les étudiants pourront achever leur année universitaire. La session d'automne de l'UQAM, interrompue le 17 octobre 1976, prendra fin en avril de l'année suivante. Quant à la session de l'hiver 1977, elle se terminera à la fin de juillet.

Quatre mois de grève à l’UQAM

Média : Télévision

Émission : Le 60

Date de diffusion : 26 janvier 1977

Invité(s) : René Lévesque, Jacques-Yvan Morin

Ressource(s) : André Payette, Daniel Pinard

Durée : 13 min 48 s

Dernière modification :
7 avril 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Grève des réalisateurs : difficultés temporaires
Télévision
5 min 18 s
9 mars 1959
Après trois mois de débrayage, les réalisateurs de Radio-Canada obtiennent la reconnaissance de leur droit syndical.
La grève de l'amiante
Radio
42 min 58 s
13 février 1949
Le 13 février 1949, à Asbestos, 2000 mineurs déclenchent une grève qui a fortement marqué la mémoire collective québécoise.