Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Syndicalisme · La grève générale de Winnipeg

La grève générale de Winnipeg

Date de diffusion : 5 décembre 1969

Au printemps 1919, plus de 30 000 travailleurs de Winnipeg quittent usines et bureaux pour s'engager dans une grève qui durera six semaines. Le point culminant est atteint le 21 juin, lorsque la police montée charge sur une manifestation de grévistes. Bilan : deux morts et 30 blessés. Quatre jours plus tard, la grève générale de Winnipeg prend fin sous la pression des employeurs et du gouvernement canadien.

L'année du 50e anniversaire de la grève de 1919, Denise Bombardier rappelle ce conflit marquant de l'histoire ouvrière et syndicale du Canada. Des témoins interviewés à Winnipeg par la journaliste donnent ensuite leur point de vue sur les événements.

La grève générale de Winnipeg

• Pendant la grève de 1919, un comité antigrève avait été mis sur pied: le comité des mille. Formé d'industriels, d'hommes d'affaires et de politiciens influents de Winnipeg, le groupe refusait d'acquiescer aux revendications des travailleurs et qualifiait le conflit de conspiration révolutionnaire.

• La grève générale de Winnipeg a eu lieu du 15 mai au 25 juin 1919. Par crainte de voir le mouvement de revendications s'étendre, le gouvernement canadien avait alors modifié la Loi sur l'immigration afin d'expulser plus facilement les immigrants jugés indésirables. La définition de sédition avait également été élargie dans le Code criminel.

• La manifestation du 21 juin 1919 avait été organisée pour protester contre l'arrestation de 10 chefs du comité central de grève, survenue quatre jours auparavant.

La grève générale de Winnipeg

Média : Télévision

Émission : Format 60

Date de diffusion : 5 décembre 1969

Invité(s) : Ben Cyr, Henri D'Eschambault, Grace McInnis, Joseph Vermander

Ressource(s) : Denise Bombardier

Durée : 23 min 28 s

Photo :

Bibliothèque et Archives Canada, PA-163001

Dernière modification :
8 mai 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La grève d'Asbestos
Télévision
21 min 50 s
Le 13 février 1949, des milliers de mineurs déclenchent à Asbestos la grève de l'amiante.
Pionnières du syndicalisme
Dossier
Le destin de Léa Roback et Madeleine Parent est lié à l'histoire de l'organisation syndicale des travailleurs du textile au Québec et au Canada, de 1940 à 1960.