Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Syndicalisme · Les gars de Lapalme

Les gars de Lapalme

Date de diffusion : 11 septembre 1970

En février 1970, les 450 camionneurs syndiqués de Lapalme, une entreprise privée responsable du transport du courrier à Montréal, entament une série d'actions dans le conflit qui les oppose au ministère des Postes.

Ils refusent d'être intégrés au syndicat de la fonction publique à moins que soient reconnus leurs droits d'ancienneté. Ils veulent aussi continuer d'être représentés par une section syndicale distincte, affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Dans ce reportage diffusé à Format 60, les « gars de Lapalme » témoignent de leurs conditions de vie et des objectifs de leur action. L'émission se conclut par une entrevue avec Raymond Parent, conseiller et négociateur syndical de la CSN.

Les gars de Lapalme

• Le 30 janvier 1970, Eric Kierans, le ministre des Postes, annonce le non-renouvellement du contrat de transport postal avec l'entreprise Lapalme. Il souhaite alors la prise en charge du territoire par quatre entrepreneurs distincts. Dès lors, les camionneurs demandent le maintien de leur syndicat et de leur convention collective. Quelques semaines avant de se retrouver sans emploi, ils ralentissent leur travail et refusent de faire des heures supplémentaires.

• Marqué par quelques épisodes violents, le conflit syndical des gars de Lapalme contre le gouvernement fédéral va se poursuivre pendant plus de deux ans, jusqu'à ce que les camionneurs soient poussés à la limite de leur résistance.

Les gars de Lapalme

Média : Télévision

Émission : Format 60

Date de diffusion : 11 septembre 1970

Invité(s) : Guy Beaudoin, Frank Diterlizzi, Raymond Parent

Ressource(s) : Guy Lamarche, Michel Pelland

Durée : 33 min 29 s

Dernière modification :
3 février 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Scissions syndicales
Télévision
24 min 20 s
En 1972, des syndicats se dissocient de la CSN en raison de ses prises de position politiques.
Pionnières du syndicalisme
Dossier
Le destin de Léa Roback et Madeleine Parent est lié à l'histoire de l'organisation syndicale des travailleurs du textile au Québec et au Canada, de 1940 à 1960.