Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Syndicalisme · La grève d'Asbestos

La grève d'Asbestos

Date de diffusion : 19 mars 1974

Le 13 février 1949, 2000 travailleurs de l'amiante d'Asbestos déclenchent une grève et sont vite rejoints par 3000 mineurs de Thedford Mines. D'une violence sans précédent au Québec, le conflit syndical donnera lieu à un affrontement entre le premier ministre Maurice Duplessis et Mgr Joseph Charbonneau, l'archevêque de Montréal.

En 1974, vingt-cinq ans après l'événement, l'émission Le 60 présente des témoignages de gens qui ont vécu la grève d'Asbestos, dont celui de l'ancien leader syndical Jean Marchand. Des extraits de la pièce Charbonneau et le Chef rappellent aussi les luttes de pouvoir de l'époque.

La grève d'Asbestos

• La grève d'Asbestos prend fin le 1er juillet 1949, quatre mois après son déclenchement. Grâce entre autres au soutien de l'Église, les mineurs peuvent retourner travailler avec une augmentation salariale, et leur syndicat, la CTCC, est reconnu par leurs employeurs.

• À l'issue du conflit, les propriétaires des mines ne seront toutefois pas tenus d'éliminer les poussières d'amiante à l'intérieur et à l'extérieur de leurs usines, comme le revendiquaient les travailleurs.

• Écrite par John Thomas McDonough, la pièce Charbonneau et le Chef est montée pour la première fois le 11 mars 1971 au Grand Théâtre de Québec. Elle met alors en vedette Jean Duceppe, dans le rôle de Duplessis, et Jean-Marie Lemieux dans celui de Mgr Charbonneau.

La grève d'Asbestos

Média : Télévision

Émission : Le 60

Date de diffusion : 19 mars 1974

Invité(s) : Jean Duceppe, Rodolphe Hamel, Gérard Lachance, Jean-Jacques Lafontaine, Jean-Marie Lemieux, Jean Marchand, Gérard Pelletier, Lionel Villeneuve

Ressource(s) : Michel Pelland

Durée : 21 min 50 s

Crédits : Charbonneau et le Chef de John Thomas McDonough, mise en scène Claude Maher.

Dernière modification :
23 février 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La grève générale de Winnipeg
Télévision
23 min 28 s
En 1969, Radio-Canada souligne le 50e anniversaire de la grève générale de Winnipeg.
Quatre mois de grève à l’UQAM
Télévision
13 min 48 s
En 1976-1977, les professeurs de l'UQAM font la grève pendant plus de 100 jours afin d'obtenir de meilleures conditions de travail.