Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Syndicalisme · Qui est cet homme d'influence?

Qui est cet homme d'influence?

Date de diffusion : 14 mars 1980

En 1980, les cols bleus de la Ville de Montréal déclenchent une grève qui durera 41 jours. Le conseiller syndical du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui les représente parle des enjeux du conflit aux informations télévisées.

Cet homme est issu d'une famille d'Abitibi, dont le père, fermier et bûcheron, était militant syndical. Du Cercle des jeunes agriculteurs où il siège dès l'âge de 12 ans, à sa retraite qu'il prend près de cinquante ans plus tard, il a laissé une marque indélébile dans l'histoire du syndicalisme québécois.

Reconnu pour son pragmatisme, son franc-parler et son charisme, il a œuvré pour le SCFP de 1969 à 1993. De 1998 à 2007, il a dirigé la plus importante centrale syndicale au Québec, après en avoir été le secrétaire général pendant cinq ans.

Qui est cet homme d'influence?

Il s'agit d'Henri Massé.

• Sixième d'une famille de quinze enfants, Henri Massé est né le 24 juillet 1946 à La Sarre, en Abitibi.

• Il détient un baccalauréat en relations industrielles de l'Université de Montréal.

• Conseiller syndical au sein de la section québécoise du SCFP de 1969 à 1982, il est ensuite directeur adjoint jusqu'en 1991, puis directeur de 1991 à 1993.

• À la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) de 1993 à 2007, il jouit d'une grande crédibilité et est respecté tant par les médias que par le patronat. Il fait du droit et de l'accès à la syndicalisation l'une de ses grandes priorités. « Développer l'économie et enrichir les ouvriers, c'est parfaitement compatible », déclarait-il dans une entrevue qu'il accordait au Devoir en 2003, année où la revue Commerce le désignait comme la 15e personne la plus influente au Québec.

• En septembre 2007, il annonce qu'il prend sa retraite pour faire place à la relève, expliquant aux médias que quinze ans à la FTQ, « ça use un peu ». La nouvelle surprend tout le monde, d'autant qu'il exprimait encore, quelques mois plus tôt, son intention de solliciter un autre mandat de trois ans. S'occuper de sa ferme dans les Cantons de l'Est était au sommet des priorités de sa retraite.

Qui est cet homme d'influence?

Média : Télévision

Émission : Nouvelles

Date de diffusion : 14 mars 1980

Invité(s) : Henri Massé

Durée : 1 min 32 s

Dernière modification :
29 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Pouvez-vous reconnaître ce jeune exposant?
Télévision
1 min 33 s
Interrogé par une journaliste lors d’une exposition scientifique, il affirme avoir vu un ovni lorsqu’il était enfant.
Qui est ce jeune militant?
Télévision
1 min 06 s
Il a payé ses études en servant pendant huit ans dans la réserve des Forces armées canadiennes.