Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Syndicalisme · Louis Martin reçoit Michel Chartrand

Louis Martin reçoit Michel Chartrand

Date de diffusion : 15 janvier 1970

Michel Chartrand, président du conseil central de Montréal de la Confédération des syndicats nationaux depuis un an, exprime son point de vue face aux choix sociaux, nationaux et politiques de la centrale syndicale. Il donne aussi son opinion sur la possibilité économique de faire l’indépendance du Québec.

Et, six mois avant l’entrée en vigueur de l’assurance-maladie, le journaliste Paul-Émile Tremblay interroge le député Claude Castonguay, président de la commission sur le système de santé. Le député, qui sera ministre de la Santé quelques mois plus tard, réaffirme les objectifs et les avantages d’une telle assurance au Québec.

Louis Martin reçoit Michel Chartrand

• En 1966, Claude Castonguay préside avec Gérard Nepveu la Commission d'enquête sur la santé et le bien-être social, domaine jusqu’alors sous la tutelle du clergé. L’objectif de cette réflexion était de proposer un meilleur accès aux soins de santé et aux soins psychologiques à la population québécoise.

• Le 10 juillet 1970, le projet de loi sur l’assurance-maladie, déposé par le gouvernement Bourassa, est adopté par l’Assemblée nationale du Québec. La loi assure la gratuité des soins de santé à toute la population.

• Claude Castonguay, surnommé « le père de l’assurance maladie », est nommé ministre de la Santé le 12 mai 1970 et assume ses fonctions jusqu’en décembre de la même année. Il est ensuite chargé du ministère de la Famille et du Bien-Être social au sein du premier gouvernement de Robert Bourassa jusqu’en 1973, date à laquelle il délaisse la vie politique pour travailler dans le secteur des assurances.

Louis Martin reçoit Michel Chartrand

Média : Télévision

Émission : Format 30

Date de diffusion : 15 janvier 1970

Invité(s) : Michel Chartrand, Claire Dutrissac, Gérard Hamel, Denis Lazure

Ressource(s) : Paul-Émile Tremblay, Louis Martin

Durée : 27 min 56 s

Dernière modification :
7 janvier 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Un couple engagé
Télévision
23 min 01 s
Simonne Monet-Chartrand s'entretient avec Mireille Lanctôt au sujet de son mariage avec Michel Chartrand.
Vivre avec Michel Chartrand
Télévision
11 min 52 s
« Michel Chartrand, c'est un paradoxe », de dire Simonne Monet-Chartrand à propos de son mari…