Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Sécurité publique · Retraités, mais sans le sou

Retraités, mais sans le sou

Date de diffusion : 28 mai 2005

De plus en plus de retraités éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts, surtout lorsqu'ils dépendent uniquement des régimes publics, comme la Régie des rentes du Québec ou la Sécurité de la vieillesse du Canada.

Les femmes sont les plus vulnérables. Au Québec, chez les retraités de 65 ans et plus habitant seuls, une femme sur deux vit sous le seuil de la pauvreté, comparativement à un homme sur trois. Souvent, les femmes âgées dépendent uniquement des régimes publics. Elles ont généralement moins contribué, pendant leur vie active, à des régimes privés d'entreprise ou à des régimes individuels de retraite.

Pour illustrer la situation financière difficile de plusieurs personnes âgées, Roger Laporte s'est entretenu avec André Lewis et Thérèse Bérubé, deux retraités. Martine Langlois, directrice de la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ), et Richard Lévesque, président de l'Association des retraités du secteur public du Québec, lui signalent une des dépenses importantes des aînés. Ils constatent que les médicaments et les assurances médicaments peuvent prendre une proportion importante de leur budget.

Retraités, mais sans le sou

• En 2000, selon la Régie des rentes du Québec, les régimes publics comptaient pour 62 % du revenu des femmes et 44 % du revenu des hommes.

• Les conditions d'admissibilité à la pension canadienne de la Sécurité de la vieillesse sont basées sur des critères de résidence. À compter de l'âge de 65 ans, la majorité des citoyens canadiens ont droit à une prestation maximale. En 2008, la pension mensuelle maximale est de 505,83 $.

• La protection financière offerte par la Régie des rentes du Québec équivaut à 25 % de la moyenne des revenus de travail pour lesquels une personne a cotisé. Elle peut être reçue à partir de l'âge de 60ans par une personne retraitée ou gagnant un faible revenu.

• Le Régime de rentes du Québec a été implanté en 1966. Dix ans plus tard, en 1976, les nouveaux retraités québécois ont pu toucher pour la première fois une rente.

Retraités, mais sans le sou

Média : Radio

Émission : Les Affaires et la Vie

Date de diffusion : 28 mai 2005

Invité(s) : Thérèse Bérubé, Martine Langlois, Richard Lévesque, André Lewis

Ressource(s) : Roger Laporte, Jean Racine

Durée : 15 min 45 s

Dernière modification :
3 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Des personnes âgées actives
Télévision
5 min 50 s
Le programme Viactive de Kino-Québec encourage les personnes âgées à pratiquer des activités physiques.
Simone de Beauvoir et la vieillesse
Télévision
8 min 26 s
À l'occasion de la parution de son essai sur la vieillesse, Simone de Beauvoir reçoit la journaliste Martine de Barsy chez elle, à Paris.