Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Sécurité publique · Danger sur quatre roues

Danger sur quatre roues

Date de diffusion : 3 septembre 1985

En novembre 1965, Ralph Nader, un passionné de la sécurité automobile, publie son célèbre livre Unsafe at Any Speed, traduit sous le titre : Ces voitures qui tuent. Il y dénonce les défauts de fabrication de certaines voitures, en particulier ceux de la Chevrolet Corvair de General Motors.

Vingt ans plus tard, le chroniqueur François Huot explique l'impact qu'a eu l'ouvrage de Nader sur l'industrie automobile. Après la publication de ce livre, le gouvernement américain a raffermi les normes de sécurité des véhicules.

Dans son livre, Ralph Nader critique la suspension de la Chevrolet Corvair, qui rendait possible une perte de contrôle de la voiture.

En plus de s'en prendre à la Corvair, Ralph Nader accuse le gouvernement américain de laisser les fabricants de voitures libres d'imposer leurs propres normes de sécurité. Il se demande pourquoi l'industrie automobile de l'époque tarde à investir dans la sûreté des voitures. Selon Nader, les accidents peuvent être causés non seulement par les conducteurs, mais aussi par les véhicules.

Même les automobiles sans défaut de fabrication peuvent devenir dangereuses si elles ne font pas l'objet d'inspections périodiques. Ainsi, des agents de police peuvent obliger un automobiliste à soumettre sa voiture à une vérification mécanique.

Des freins ou des pneus usés, des essuie-glaces défectueux, tout comme un système de direction déréglé, peuvent causer des accidents de la route.

Danger sur quatre roues

• Ralph Nader actionne General Motors (GM) après avoir appris que l'entreprise menait une enquête sur son compte à la suite de la publication de son livre. GM lui versera 284 000 dollars américains de dédommagement.

• Ralph Nader se présente comme candidat aux élections présidentielles américaines de 1996, 2000 et 2004.

• Créée en 1908, GM est le plus important fabricant d'automobiles au monde. En 2004, l'entreprise a vendu près de 9 millions de véhicules.

• La Corvair apparaît sur le marché en 1959. Seules les voitures construites de 1960 à 1964 possédaient une suspension potentiellement dangereuse si une certaine pression des pneus n'était pas maintenue.

• Même si GM corrige les défauts de fabrication de la Corvair en 1964, les ventes de ce modèle diminuent de moitié à la suite de la publication du livre de Nader. En mai 1969, GM cesse la production de cette voiture.

• En 1969, le Québécois d'origine américaine Philippe Edmonston crée l'Association pour la protection des automobilistes (APA). L'organisation mène alors une campagne contre la mauvaise qualité des véhicules vendus au Québec. Par la suite, l'APA s'emploiera plutôt à défendre les propriétaires de véhicules contre les abus des assureurs, des garagistes et des fabricants.

• En août 2000, les entreprises Firestone et Ford décident de retirer du marché 6,5 millions de pneus équipant des véhicules utilitaires sport. Un défaut de fabrication aurait causé la mort de dizaines d'Américains.

Danger sur quatre roues

Média : Radio

Émission : Tout compte fait

Date de diffusion : 3 septembre 1985

Ressource(s) : Gérard Gravel, François Huot

Durée : 9 min 49 s

Dernière modification :
4 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Roulez prudemment
Télévision
1 min 40 s
Des campagnes de sécurité routière apprennent aux automobilistes les règles de prudence.
Circuler sans s'accrocher
Télévision
16 min 08 s
Le nombre croissant de véhicules de toutes sortes augmente les risques d'accidents.