Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Religion et spiritualité · Vladimir Jankélévitch, philosophe

Vladimir Jankélévitch, philosophe

Date de diffusion : 19 octobre 1982

Peu de temps après avoir écrit Le Paradoxe de la morale, publié aux éditions du Seuil en 1981, Vladimir Jankélévitch s'entretient avec Marcel Brisebois. Questionné sur l'origine de son intérêt pour la philosophie, l'intellectuel d'origine russe répond que la discipline s'est imposée à lui. Il parle aussi de son attirance pour la pensée grecque et de l'importance de la musique dans sa vie. Musicologue, il a d'ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur la musique et les compositeurs tels que Gabriel Fauré, Claude Debussy ou encore Franz Liszt, pour ne citer qu'eux.

Vladimir Jankélévitch, philosophe

• Vladimir Jankélévitch (1903-1985) est né dans une famille d'intellectuels d'origine russe. En 1922, il entre à l'École normale supérieure où il étudie la philosophie et rencontre Henri Bergson. Agrégé de philosophie en 1926, il enseigne à Prague pendant quelques années avant de revenir en France.

• Il enseigne pendant près de trente ans à la Sorbonne, à Paris, et ses cours de morale et de métaphysique, voire sa personnalité, ont marqué les étudiants qui ont suivi son enseignement.

• Parmi ses ouvrages majeurs figurent notamment Le Traité des vertus ou encore La Mort, mais Vladimir Jankélévitch a également apporté un nouvel éclairage sur la musique du 19e et du 20e siècle. Son œuvre est traduite dans plusieurs pays.

Vladimir Jankélévitch, philosophe

Média : Télévision

Émission : Rencontres

Date de diffusion : 19 octobre 1982

Invité(s) : Vladimir Jankélévitch

Ressource(s) : Michel Benoît, Marcel Brisebois

Durée : 27 min 24 s

Dernière modification :
4 mai 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Simone de Beauvoir censurée
Télévision
39 min 40 s
13 novembre 1959
Il a fallu attendre plus de 40 ans pour voir dans son entièreté cette entrevue que Simone de Beauvoir a accordée à Wilfrid Lemoine. Un document exclusif.
François Truffaut, un cinéaste engagé?
Télévision
21 min 47 s
Cinéphile, il fréquente les salles obscures avant de passer derrière la caméra.