Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Religion et spiritualité · Les adolescents et le message chrétien - 2e partie

Les adolescents et le message chrétien - 2e partie

Date de diffusion : 28 août 1966

Les pères Émile Legault et Jean Proulx invitent une fois de plus les auditeurs à se joindre à leur « dialogue radiophonique » consacré aux jeunes. L'enseignement de la catéchèse et la question de la liberté religieuse sont au nombre des points abordés dans cette émission.

Dans sa volonté de s'ouvrir au monde et de répondre aux exigences de son époque, l'Église catholique romaine a traité du droit à la liberté religieuse lors du concile Vatican II. Tout en rappelant que le christianisme demeure la voie de l'unique Vérité, la déclaration Dignitatis Humanae stipule que la liberté religieuse relève du droit à la dignité, et est inaliénable à tout être humain. Trop en rupture avec la tradition pour les uns, nécessaire évolution pour les autres, cette déclaration est celle qui a soulevé la plus grande controverse, tant lors de son élaboration qu'après son adoption. Elle a fait l'objet de sept versions avant que ne soit adoptée la version définitive.

Les adolescents et le message chrétien - 2e partie

• Un sondage CROP - Radio-Canada réalisé en juin 2008 révèle que plus de 70 % des jeunes âgés de 18 à 34 ans sont incapables de répondre à des questions de base sur le catholicisme. À titre d’exemple, seuls 35 % d’entre eux savaient ce que désigne la Trinité, tandis que 2 % seulement étaient en mesure de nommer deux livres contenus dans le Nouveau Testament.

• Le grand schisme d’Orient dont parle une auditrice est survenu en 1054. Résultat de conflits culturels et politiques complexes, il marque la scission entre les Églises de Rome et de Constantinople, et la création des églises chrétiennes catholique et orthodoxe. Il faut attendre plus de neuf siècles avant que, dans une perspective œcuménique, le concile Vatican II propose à l’Église d’Orient la réconciliation.

Les adolescents et le message chrétien - 2e partie

Média : Radio

Émission : Le père Legault écoute

Date de diffusion : 28 août 1966

Invité(s) : Jean Proulx

Ressource(s) : Charles Dussault, Émile Legault

Durée : 28 min 21 s

Dernière modification :
28 juillet 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Ici le père Legault...
Radio
22 min 36 s

Le père Émile Legault qualifie cette toute nouvelle émission de ministère sacerdotal.

Est-ce que la religion a changé?
Radio
31 min 25 s
Les auditeurs expriment leur point de vue sur les changements apportés par le concile Vatican II.