Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Religion et spiritualité · Le couple et le message chrétien - 1re partie

Le couple et le message chrétien - 1re partie

Date de diffusion : 4 août 1966

Dans cette édition, le père Émile Legault répond aux questions des auditeurs en compagnie de Colette Carisse, sociologue et professeur adjoint à l'Université de Montréal.

Le thème du jour, « le couple et le message chrétien », amène les auditeurs sur le terrain du dialogue entre l'homme et la femme et sur celui du contrôle des naissances. De tout temps opposée à toute forme de contraception, l'Église catholique est sur le point de se prononcer sur le sujet. À l'instar d'une des auditrices, de nombreux catholiques espèrent une ouverture de la part du Vatican. Pour Colette Carisse, quelle que soit la décision prise, elle ne pourra être permanente parce que la science évolue trop vite.

Le 25 juillet 1968, l'Église réaffirme sa position sur le mariage et la régulation des naissances dans l'encyclique Humanae vitae (De la vie humaine). Elle condamne tout recours à des méthodes artificielles de contraception et rappelle que le mariage est, sauf exception, irrémédiablement lié à la transmission de la vie. La déception est amère chez de nombreux fidèles et contribuera à leur éloignement.

La position de l'Église n'a toujours pas changé en 2008.

Le couple et le message chrétien - 1re partie

Un passage de l’encyclique Humanae Vitae dit ceci : « Les hommes droits pourront encore mieux se convaincre du bien-fondé de la doctrine de l'Église en ce domaine, s'ils veulent bien réfléchir aux conséquences des méthodes de régulation artificielle de la natalité. Qu'ils considèrent d'abord quelle voie large et facile ils ouvriraient ainsi à l'infidélité conjugale et à l'abaissement général de la moralité. Il n'est pas besoin de beaucoup d'expérience pour connaître la faiblesse humaine et pour comprendre que les hommes – les jeunes, en particulier, si vulnérables sur ce point – ont besoin d'encouragement à être fidèles à la loi morale, et qu'il ne faut pas leur offrir quelque moyen facile pour en éluder l'observance. On peut craindre aussi que l'homme en s'habituant à l'usage des pratiques anticonceptionnelles, ne finisse par perdre le respect de la femme et, sans plus se soucier de l'équilibre physique et psychologique de celle-ci, n'en vienne à la considérer comme un simple instrument de jouissance égoïste, et non plus comme sa compagne respectée et aimée. »

Le couple et le message chrétien - 1re partie

Média : Radio

Émission : Le père Legault écoute

Date de diffusion : 4 août 1966

Invité(s) : Colette Carisse

Ressource(s) : Jean Perreault, Émile Legault

Durée : 28 min 27 s

Dernière modification :
24 juillet 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Ici le père Legault...
Radio
22 min 36 s

Le père Émile Legault qualifie cette toute nouvelle émission de ministère sacerdotal.

Est-ce que la religion a changé?
Radio
31 min 25 s
Les auditeurs expriment leur point de vue sur les changements apportés par le concile Vatican II.