Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Religion et spiritualité · L'éducation chrétienne des enfants

L'éducation chrétienne des enfants

Date de diffusion : 6 juillet 1966

Qui sont les principaux responsables de l'éducation chrétienne des enfants : les parents, les éducateurs ou les prêtres? Telle est la question qui fait l'objet de la tribune téléphonique du père Legault dans cette émission.

Jusque dans les années 1960, l'éducation chrétienne passe par trois vecteurs : la famille, l'école et la paroisse. Mais le concile Vatican II et la Révolution tranquille opèrent une profonde mutation de la transmission de la foi au sein de la société québécoise. L'éducation se décléricalise. La paroisse, jadis point de ralliement, se transforme en raison du désistement croissant des fidèles. La catéchèse, dont le cardinal Paul-Émile Léger a amorcé le renouvellement dans les années 1950, prend un nouveau visage. Des laïques proposent désormais un apprentissage basé sur l'expérience et la relation avec Dieu, plutôt que sur l'enseignement des dogmes sous forme de questions et réponses.

C'est dans ce contexte que certains auditeurs déplorent une formation inadéquate des parents, l'éducation religieuse qu'ils ont reçue se trouvant en décalage par rapport à celle qui est donnée à leurs enfants.

L'éducation chrétienne des enfants

• Le mouvement Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) dont parle une des auditrices a été fondé en Belgique en 1925 par le prêtre Joseph Cardijn. Il est issu d'une volonté d'offrir une tribune aux jeunes de la classe ouvrière afin qu'ils puissent défendre leurs droits et propager la foi chrétienne. Implanté au Québec en 1932, il a connu une forte popularité auprès des jeunes dans les années 1940 et 1950. Toujours actif, le mouvement JOC est aujourd'hui présent sur tous les continents.

L'éducation chrétienne des enfants

Média : Radio

Émission : Le père Legault écoute

Date de diffusion : 6 juillet 1966

Ressource(s) : Jean Perreault, Émile Legault

Durée : 29 min 15 s

Dernière modification :
24 juillet 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Le Tintamarre
Radio
15 min 43 s
Les Acadiens soulignent le bicentenaire de la déportation de 1755 par une grande fête, reflet de leur survie.
Ici le père Legault...
Radio
22 min 36 s

Le père Émile Legault qualifie cette toute nouvelle émission de ministère sacerdotal.