Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Religion et spiritualité · Est-ce que la religion a changé?

Est-ce que la religion a changé?

Date de diffusion : 17 juin 1966

« La religion devrait être joyeuse, devrait être enthousiasmante, et non pas à base de craintes et de tremblements », rappelle le père Émile Legault à une auditrice élevée dans la crainte de Dieu et la hantise du péché.

Nous sommes en juin 1966. La laïcisation des sociétés occidentales s'accélère. Le concile Vatican II s'est terminé quelques mois plus tôt. En quête de renouveau, soucieuse de s'ouvrir au monde et de se rapprocher des chrétiens comme des hommes de toutes confessions, l'Église catholique romaine cherche à s'ancrer dans son époque.

Dans ce contexte, le père Legault demande ce jour-là aux auditeurs si le concile est allé trop loin ou pas assez.

Tandis qu'une auditrice se demande si une génération, celle des jeunes, n'a pas été sacrifiée, d'autres s'interrogent sur la place des femmes au sein de l'Église, avouent leur désillusion à l'égard de la religion catholique, déplorent la richesse de l'Église ou expriment leur confiance dans la réforme de la liturgie.

Est-ce que la religion a changé?

• Le pape Jean XXIII est l'instigateur du concile Vatican II, qui commence sous son pontificat, le 11 octobre 1962, et se termine à la fin de 1965 sous celui de Paul VI. Au sujet de cet événement considéré comme le plus important de l'histoire de l'Église catholique romaine au 20e siècle, Jean XXIII affirmait : « Nous aurons un concile de réformes positives plutôt que punitives, d'exhortations plutôt que d'anathèmes. » (Lettre pastorale de carême, citée dans Jean XXIII, le pape du Concile, P. Hebblethwaite, 1988.)

• Une auditrice, rassurée par le concile et l'enseignement d'un nouveau catéchisme, se demande pourquoi certains catholiques s'inquiètent de voir un jour les écoles se laïciser. « Si les autorités religieuses font le nécessaire, dit-elle, ce n'est pas le gouvernement qui pourra y changer quelque chose. » Pourtant en 1997, alors que Pauline Marois occupe le ministère de l'Éducation, les commissions scolaires confessionnelles du Québec sont abolies et remplacées par des commissions scolaires linguistiques.

Est-ce que la religion a changé?

Média : Radio

Émission : Le père Legault écoute

Date de diffusion : 17 juin 1966

Ressource(s) : Jean Perreault, Émile Legault

Durée : 31 min 25 s

Dernière modification :
28 juillet 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip