Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Religion et spiritualité · Émeutes au Tibet

Émeutes au Tibet

Date de diffusion : 11 octobre 1987

Malgré l'esprit d'ouverture affiché par les Chinois au cours des années 1980, les Tibétains sont toujours mécontents de leur situation. Ils réclament la fin de l'occupation chinoise et le retour du dalaï-lama, leur chef spirituel, au pays.

En octobre 1987, des manifestations tournent à l'émeute à Lhassa, la capitale du Tibet. Les autorités chinoises tentent alors, sans succès, de cacher aux yeux du monde la répression brutale des forces de l'ordre face au soulèvement tibétain . À l'émission Présent dimanche, Monique Belzil et ses invités traitent des enjeux de la crise qui paralyse le Tibet.

Le 2 octobre 1987, la presse chinoise annonce que les émeutes ont fait six morts au Tibet. Le lendemain, d'autres sources affirment qu'il y a eu plus de 13 morts. Alors que les journalistes et les ressortissants étrangers découvrent les atrocités commises pendant et après le soulèvement, le gouvernement chinois empêche toute diffusion d'information vers l'étranger. Entre le 1er et le 7 octobre, les autorités chinoises arrêtent et escortent hors du pays plusieurs journalistes, dont des Canadiens.

Émeutes au Tibet

• En octobre de chaque année, à Lhassa, les Tibétains expriment leur refus de la domination chinoise en organisant de grandes marches pacifiques.

• Selon des témoins au soulèvement de 1987, des policiers chinois auraient tiré sans sommation sur deux hommes. Ceux-ci auraient été touchés à la tête.

• D'après la presse chinoise, l'acte qui aurait déclenché la répression militaire au Tibet serait plutôt l'incendie d'un poste de police chinois de Lhassa par des émeutiers, le 1er octobre 1987.

• Selon le Comité Canada Tibet, entre 1950 et 1990, la répression chinoise au Tibet aurait fait plus d'un million de morts.

• La Chine nie cette affirmation en déclarant que s'il y avait eu 1 million de morts pendant ces années, la population du Tibet n'aurait pu augmenter de 800 000 habitants durant la même période.

• À tous les ans, le 10 mars, les Tibétains commémorent le soulèvement populaire qui eut lieu à Lhassa en 1959.

Émeutes au Tibet

Média : Radio

Émission : Présent dimanche

Date de diffusion : 11 octobre 1987

Invité(s) : Jean-Philippe Bejat, Dicki Choyang, Tsering Dreulka, Delek Somo

Ressource(s) : Monique Belzil

Durée : 13 min 33 s

Dernière modification :
11 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Vietnam :  fuir le communisme
Radio
11 min 30 s
L'année 1975 marque le début d'un régime répressif qui entraînera l'exode de centaines de milliers de Vietnamiens.
Un marché, deux sociétés?
Radio
11 min 16 s
En 1988, le Canada et les États-Unis entérinent l'Accord de libre-échange. L'accord est-il une menace pour l'identité canadienne?