Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Religion et spiritualité · Sa sainteté le dalaï-lama

Sa sainteté le dalaï-lama

Date de diffusion : 15 février 1981

À partir de 1959, le dalaï-lama parcourt le monde à la recherche d'appuis pour la libération du Tibet. En 1980, après plus de 20 ans vécu en exil, il visite le Canada. Le voyage ne revêt pas de caractère officiel, car aucune rencontre avec des membres du gouvernement canadien n'est prévue.

Au cours de son voyage, le dalaï-lama, accorde sa première entrevue canadienne à l'animateur de l'émission Man Alive, Roy Bonisteel. En février 1981, Radio-Canada diffuse une traduction de l'entretien, où le moine bouddhiste parle de spiritualité, de compassion et de paix.

Tenzin Gyatso est né en 1935 dans un petit village paysan du Tibet. À l'âge de 2 ans, il est reconnu comme candidat potentiel à la réincarnation physique du Bouddha de la compassion. En 1940, après une série de rituels et d'examens religieux, le petit Tenzin devient officiellement le 14e dalaï-lama.

En 1959, le dalaï-lama fuit le Tibet pour échapper aux autorités chinoises. Il traverse la chaîne de l'Himalaya avec sa suite pour atteindre l'Inde. Installé à Dharamsala, dans le nord du pays, il devient le chef du gouvernement tibétain en exil et proclame, en 1963, la première Constitution tibétaine.

Sa sainteté le dalaï-lama

• La lignée des dalaï-lamas du Tibet remonte au 14e siècle, alors que le grand chef mongol Altan Khan accorde ce titre à un moine nommé Sonam Gyatso.

• Le titre de dalaï-lama confère à son détenteur une autorité sur le Tibet et plus particulièrement sur le bouddhisme tibétain. L'appellation provient des mots dalaï, « océan » dans la langue mongole, et lama, qui veut dire « chef spirituel » ou « sagesse » en sanskrit. En réunissant les deux mots, on forme dalaï-lama, c'est-à-dire « océan de sagesse ».

Sa sainteté le dalaï-lama

Média : Télévision

Émission : Second Regard

Date de diffusion : 15 février 1981

Invité(s) : Dalaï Lama

Ressource(s) : Myra Cree, Roy Bonisteel, Gilles-Claude Thériault

Durée : 25 min 33 s

Dernière modification :
11 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La crise écologique mondiale
Télévision
6 min 58 s
Dans les années 1970, Pierre Dansereau espère que le Canada deviendra un défenseur de la lutte contre la pollution.
Les derniers jours d'un condamné à mort
Télévision
11 min 35 s
« C'est donc une chose bien redoutable qu'un condamné à mort, pour que la société le prenne en traître de cette façon! » Victor Hugo