Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Religion et spiritualité · La charia au Canada?

La charia au Canada?

Date de diffusion : 9 octobre 2005

En 2004, des associations musulmanes d'Ontario tentent d'institutionnaliser l'existence de tribunaux islamiques basés sur la charia, la loi de l'islam. La possibilité de l'adoption de cette loi entraîne une levée de boucliers partout au pays, notamment de la part d'associations féministes, puisque la charia est perçue comme injuste envers les femmes.

Le débat crée d'importants remous au Canada. L'émission Second regard en profite pour faire connaître les différents points de vue qui existent sur cette question controversée.

En juin 2004 la juriste ontarienne Marion Boyd dépose un rapport qui fait la promotion des tribunaux islamiques au nom de l'inclusion sociale des musulmans canadiens. Le parlement ontarien décide d'abord d'appliquer les conclusions du rapport et de permettre l'instauration des tribunaux islamiques basés sur la charia. Le premier ministre ontarien Dalton McGuinty se fait rassurant et tente de désamorcer les tensions en promettant que les droits des femmes ne seront pas bafoués par ce projet de loi.

Toutefois, devant l'ampleur de la contestation populaire, le gouvernement ontarien retire son projet.

Le débat sur la question de la charia transcende les cultures et les convictions religieuses. Des musulmans sont contre l'application de la charia au Canada et invoquent la sauvegarde d'un système de loi laïque. Ainsi, Fatima Houda-Pépin, députée de La Pinière et musulmane, s'est fortement opposée aux tribunaux religieux au Québec.

Inversement, Patrice Brodeur, un expert québécois de la civilisation musulmane, se prononce en faveur d'une plus grande ouverture face à la question des tribunaux religieux en général. Il invoque l'inclusion sociale pour les musulmans, fortement marginalisés dans la société occidentale.

La charia au Canada?

• La charia (qui se traduit par « voie ») se veut la voie à suivre par les musulmans. Il s'agit du droit de l'islam.

• Plusieurs pays appliquent rigoureusement la charia dont l'Arabie saoudite, l'Iran et le Soudan.

• Au Pakistan, la charia est appliquée partiellement et cohabite avec un système de loi laïque.

• La Turquie est le seul pays majoritairement musulman qui préserve un système complètement laïque, allant même jusqu'à interdire le voile.

• Dans les cas de litiges matrimoniaux, certains tribunaux d'arbitrage religieux, chez les catholiques, chez les juifs et chez les musulmans, peuvent régler des questions de droit conjugal en toute légalité.

La charia au Canada?

Média : Télévision

Émission : Second Regard

Date de diffusion : 9 octobre 2005

Invité(s) : Patrice Brodeur, Joseph Gabay, Claude Gauvin, Said Jaziri, Anne Saris

Ressource(s) : Alain Crevier

Durée : 11 min 13 s

Dernière modification :
11 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La crise écologique mondiale
Télévision
6 min 58 s
Dans les années 1970, Pierre Dansereau espère que le Canada deviendra un défenseur de la lutte contre la pollution.
Les derniers jours d'un condamné à mort
Télévision
11 min 35 s
« C'est donc une chose bien redoutable qu'un condamné à mort, pour que la société le prenne en traître de cette façon! » Victor Hugo