Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Religion et spiritualité · L'école du fanatisme

L'école du fanatisme

Date de diffusion : 8 novembre 2001

Peu après les attentats du 11 septembre 2001, le gouvernement pakistanais se range du côté des États-Unis dans la guerre contre le terrorisme en Afghanistan.

En novembre 2001, la journaliste Céline Galipeau s'est rendue à Rustam, un village pakistanais à la frontière nord de l'Afghanistan, là où la population a été réceptive à l'appel à la guerre sainte contre les États-Unis, proclamée par les talibans. Dans les madrasas, des écoles coraniques tenues par des talibans, de jeunes Afghans y reçoivent un enseignement qui les prépare à cette guerre.

Le Pakistan a été fondé en 1947, issu de la volonté de séparer les musulmans de la nation indienne à majorité hindoue. L'Inde a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne à la même époque.

Bien que 97 % de la population pakistanaise soit musulmane, la composition ethnique, culturelle et idéologique du Pakistan est très diversifiée. En 1988, l'élection d'une femme à la tête du pays, Benazir Bhutto, a été le sujet de discorde entre les modernistes du sud et les groupes islamistes radicaux du nord du pays.

Les madrasas sont des écoles destinées à l'éducation générale des jeunes. Créées par les orthodoxes sunnites à partir du 11e siècle, les madrasas deviennent de hauts lieux de la culture islamique. On y enseigne les sciences, les mathématiques aussi bien que la religion.

Or, les fondamentalistes, dont il est question dans ce reportage, ont transformé les madrasas en écoles du fanatisme, en y enseignant les préceptes de l'islam à des fins politiques.

L'école du fanatisme

• Le Pakistan compte quatre ethnies principales, les Pendjabis (majoritaires), les Sindhis, les Pachtounes et les Baloutches, sans compter les tribus du nord du pays.

•Les moudjahidines, des combattants islamistes issus de pays islamiques, transitent par le Peshawar (région du Pakistan) pour combattre les Soviétiques qui ont envahi l'Afghanistan en 1979.

• Le Pakistan est le seul pays majoritairement musulman à posséder l'arme nucléaire. Le Canada a contribué indirectement à la fabrication de cette arme en construisant au Pakistan, en 1964, un réacteur nucléaire CANDU.

• Depuis 1989, les relations entre l'Inde et le Pakistan sont tendues au sujet du Cachemire, région du sous-continent indien qui a une frontière commune avec le Pakistan, l'Inde et la Chine. En 2002, les deux pays ont été au bord de l'affrontement nucléaire.

L'école du fanatisme

Média : Télévision

Émission : Le Téléjournal/Le Point

Date de diffusion : 8 novembre 2001

Invité(s) : Mollah Moeenuddin, Abdul Rahim, Archi Tali, Sami Ul Hacq

Ressource(s) : Stéphan Bureau, Céline Galipeau

Durée : 11 min 30 s

Dernière modification :
13 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La mouvance islamiste
Télévision
44 min 57 s
Après le 11 septembre 2001, l'attention des pays occidentaux est dirigée vers l'espace musulman et les groupes islamistes.
Islam noir, islam rouge
Radio
27 min 10 s
L'islam prend une place croissante dans de nombreux pays d'Afrique noire et d'Asie centrale.