Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Religion et spiritualité · L'Algérie et l'islam

Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.

Peut-être que mon commentaire viens trop tard, je ne sais pas si quelqu'un le lira un jour. je tiens a vous remercier pour cette emission mais je trouve le contenu tres superficiel, je suis Algerien residant recement au Canada, je viens d'une region qui a ete profondement touchee par ce virus,ceux qui survivent a la contamination sont vaccines (for ever), tout ce que je me permet de dire aux Canadiens, si vous voulez preserver ce beau pays qu'est le CANADA allez y apprendre des gens qui ont combattus ce fleau, vous n'allez jamais le regetter, on n'est jamais a l'abri

Soumis par : Omar


L'Algérie et l'islam

Date de diffusion : 31 décembre 1997

Le 11 juillet 1992, l'armée algérienne annule des élections démocratiques afin d'empêcher la prise de pouvoir du Front islamique du salut (FIS). Ce parti, influencé par la doctrine de l'islam radical, menaçait alors d'instaurer un régime de peur au pays. Cependant, à la suite de l'intervention de l'armée, les intégristes algériens s'attaquent aux journalistes, aux fonctionnaires et aux policiers du pays. L'Algérie sombre dans la violence. De 1992 à 1999, les massacres et les attentats entraînent la mort de dizaines de milliers de civils.

En 1997, Baya Gacemi, journaliste indépendante algérienne, tente de fonder un journal dans son pays. Elle raconte son expérience à Jean Dussault, à l'émission Midi-quinze.

À partir de l'indépendance algérienne, en 1962, le Front de libération nationale (FLN) constitue l'unique regroupement politique à la tête du pays.

En 1988, le monopole au pouvoir du FLN provoque la contestation populaire et force le parti à tenir des élections multipartites. En 1990, le Front islamique du salut (FIS), un parti islamiste orthodoxe, brigue les élections locales et remporte la majorité des votes dans les villes de campagne.

L'Algérie et l'islam

• L'Algérie fait partie des pays du Maghreb (Afrique du Nord), à majorité musulmane. La France colonise l'Algérie à partir de 1830.

• En 1954, les nationalistes déclenchent une guerre contre la France connue sous le nom de guerre d'Algérie (1954-1962). Les affrontements auraient fait entre 400 000 et 600 000 morts dans le pays. Le FLN soutient que la guerre d'indépendance aurait causé la mort de 1,5 million d'Algériens.

• L'élection de juin 1990 permet à pas moins de 68 partis de se présenter aux élections municipales et aux assemblées régionales.

• Une disposition de la nouvelle constitution de 1990 interdit la formation de partis à caractère religieux.

• En 1990, le Hamas algérien voit le jour à titre de parti islamiste réformateur modéré. Il devient rapidement le grand rival du FIS. En 1997, il change de nom et devient le Mouvement de la société pour la paix pour contourner la loi sur les partis politiques.

• Le Hamas est l'acronyme arabe de Harakat Al Mujtamaa Al Islami, qui se traduit en français comme le Mouvement de la société islamique.

L'Algérie et l'islam

Média : Radio

Émission : Le Midi-quinze

Date de diffusion : 31 décembre 1997

Invité(s) : Baya Gacemi

Ressource(s) : Jean Dussault

Durée : 8 min 05 s

Dernière modification :
12 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La mouvance islamiste
Télévision
44 min 57 s
Après le 11 septembre 2001, l'attention des pays occidentaux est dirigée vers l'espace musulman et les groupes islamistes.
Islam noir, islam rouge
Radio
27 min 10 s
L'islam prend une place croissante dans de nombreux pays d'Afrique noire et d'Asie centrale.