Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Religion et spiritualité · Le renégat de l'islam

Le renégat de l'islam

Date de diffusion : 5 octobre 2001

Salman Rushdie, écrivain musulman d'origine indienne, écrit en 1988 Les versets sataniques. Cet ouvrage de fiction, qui deviendra un best seller en Europe et en Occident, est considéré comme un blasphème contre le prophète Mahomet et enflamme les passions des islamistes. Le livre est banni dans de nombreux pays, principalement musulmans. En 1989, l'ayatollah Khomeiny met la tête de l'auteur à prix par une fatwa, un ordre émis par des chefs religieux musulmans.

En 2001, dans le contexte de la publication de son nouveau livre Furie, Radio-Canada reçoit le célèbre Salman Rushdie.

Dans Les versets sataniques, Salman Rushdie raconte l'histoire de deux Britanniques d'origine indienne qui ont miraculeusement survécu à une explosion d'avion au-dessus de la Manche. Après l'accident, les deux hommes reçoivent des pouvoirs surnaturels liés à une forme de mysticisme islamique.

Dans son roman, l'auteur fait référence aux origines de la religion musulmane et reprend une légende islamique selon laquelle des versets du Coran auraient été soufflés à Mahomet par Satan plutôt que par l'ange Gabriel, comme le soutient la tradition coranique.

Né en 1947 à Bombay, en Inde, Salman Rushdie étudie à Cambridge en Angleterre et fait partie de plusieurs organisations littéraires dont la Royal Society of Litterature et l'Ordre des arts et des lettres.

Cet auteur écrit principalement des ouvrages de fiction, le plus connu étant Les versets sataniques. Il a écrit aussi Les enfants de minuit, La honte, Le dernier soupir du Maure et plus d'une dizaine d'autres titres. Les enfants de minuit a reçu le prix Booker en 1981.

Le renégat de l'islam

• La première manifestation contre Les versets sataniques a lieu le 14 janvier 1989, dans une bourgade musulmane de Bradford, en Grande-Bretagne. Le livre est paru quatre mois auparavant, en septembre 1988.

• L'ayatollah Khomeiny prononce la fatwa un mois après cette manifestation.

• La fatwa contre Salman Rushdie prend très vite des proportions politiques, alors qu'en 1989 de nombreux pays, dont la Grande-Bretagne et les 12 membres de la Communauté économique européenne, condamnent l'attitude de l'Iran.

• Cette même année, l'Organisation de la conférence islamique (OCI), sous l'influence de l'ayatollah Khomeiny, signe une déclaration commune condamnant le livre de Rushdie et interdisant sa publication.

• Un peu plus d'un mois avant la fatwa, le ministère iranien de la culture et de la guidance islamique décernait le prix du meilleur livre étranger à Salman Rushdie pour son œuvre La honte.

Le renégat de l'islam

Média : Télévision

Émission : Le Téléjournal/Le Point

Date de diffusion : 5 octobre 2001

Invité(s) : Salman Rushdie

Ressource(s) : Guy Gendron, Michaëlle Jean

Durée : 9 min 51 s

Dernière modification :
13 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La mouvance islamiste
Télévision
44 min 57 s
Après le 11 septembre 2001, l'attention des pays occidentaux est dirigée vers l'espace musulman et les groupes islamistes.
Islam noir, islam rouge
Radio
27 min 10 s
L'islam prend une place croissante dans de nombreux pays d'Afrique noire et d'Asie centrale.