Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Religion et spiritualité · La mouvance islamiste

La mouvance islamiste

Date de diffusion : 27 septembre 2001

Le 11 septembre 2001, aux États-Unis, deux avions détruisent le World Trade Center à New York et un autre frappe le Pentagone, à Washington. Un troisième avion détourné s'écrase dans un champ en Pennsylvanie. Ces attentats entraînent la mort de 3000 personnes. Très vite, Oussama ben Laden, le chef islamiste présumé du réseau Al-Qaïda, est désigné responsable.

Moins d'un mois après l'attaque terroriste, Pierre Maisonneuve anime une table ronde d'experts pour expliquer les différences entre l'islam, l'islamisme et le terrorisme.

L'islam naît vers l'an 610 après J.-C. Selon la tradition, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet dans une grotte du mont Hira, près de la Mecque en Arabie (aujourd'hui l'Arabie saoudite).

Mahomet aurait alors été choisi par l'ange Gabriel pour devenir le messager de Dieu, dont la parole serait consignée dans un livre. Cet ouvrage, le Coran, forme le livre saint de l'islam.

Les musulmans, en particulier ceux de la tradition sunnite, s'engagent à respecter les cinq piliers de l'islam, qui correspondent aux préceptes fondamentaux de cette religion.

Le premier de ces piliers, la déclaration de foi, marque l'adhésion à l'islam. Le second est la prière ou Salât. Le troisième prend la forme d'un impôt servant à redistribuer la richesse. Le quatrième pilier est le jeûne du ramadan, et le cinquième correspond au pèlerinage à La Mecque, qui devrait avoir lieu au moins une fois dans la vie d'un musulman.

Selon Le petit Robert, l'islamisme ou l'intégrisme islamique est un « mouvement politique et religieux prônant l'expansion ou le respect de l'islam ».

En général, les intégristes islamiques cherchent à influencer ou à prendre le pouvoir dans leur pays, afin d'y imposer une pratique rigide de l'islam. Ils cherchent à se défaire de la domination des valeurs occidentales. Lorsque la prise de pouvoir par voie politique démocratique est impossible, certains groupes sont prêts à utiliser la violence pour atteindre leurs buts.

La mouvance islamiste

• Au tournant du millénaire, l'islam compte pas moins d'un milliard de fidèles. Religion monothéiste, l'islam est la plus importante après la chrétienté. Parmi ses fidèles, les fondamentalistes radicaux gagnent en influence.

• Le sunnisme, principal courant religieux de l'islam, regroupe près de 90 % des fidèles. Le chiisme rassemble près de 10 % des musulmans. Un troisième courant religieux, le kharidjisme, est beaucoup moins répandu que le sunnisme ou le chiisme.

• À l'origine, le schisme entre les sunnites et les chiites exprimait les différences de vue entre les fidèles quant à la succession de Mahomet à la tête du monde musulman, à sa mort en l'an 632.

• Le sunnisme et le chiisme comportent de nombreux sous-groupes religieux ou écoles juridiques, tels le wahhabisme, le soufisme ou le malékisme, qui adhèrent chacun à une interprétation différente du Coran.

• L'Arabie saoudite, une monarchie islamique, voit le jour vers 1750 sous la doctrine du wahhabisme, une variation intransigeante de l'islam sunnite.

• Le wahhabisme est né en 1744 de l'alliance entre un chef religieux extrémiste, Abd El-Wahhab, et un chef tribal puissant, Mohammad Ibn Séoud. Le nom de la dynastie « séoud » ou « saud » donna le mot « saoudite ».

• Le premier parti politique islamiste, la Ligue musulmane indienne, est fondé en 1906 pour faire face à la majorité hindoue au sein du Congrès indien.

• Créé en 1928, le groupe des Frères musulmans d'Égypte demande un retour aux préceptes du Coran et un rejet des valeurs occidentales. En 2006, il est un des groupes islamistes les plus influents et les plus politiquement actifs dans le monde musulman.

La mouvance islamiste

Média : Télévision

Émission : Maisonneuve à l'écoute

Date de diffusion : 27 septembre 2001

Invité(s) : Bernard Dorin, Jean-René Milot, Morteda Zabouri

Ressource(s) : Pierre Maisonneuve

Durée : 44 min 57 s

Dernière modification :
11 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Islam noir, islam rouge
Radio
27 min 10 s
L'islam prend une place croissante dans de nombreux pays d'Afrique noire et d'Asie centrale.
La révolution islamique iranienne
Télévision
12 min 35 s
1er janvier 1979
En 1979, le régime du chah est renversé en Iran. Cet événement conduit à l'instauration d'une république islamique.